BFM Business
Entreprises

Choose France: 22 projets annoncés, 3,5 milliards d'euros d'investissements

Pour la 4ème année d’affilée, Emmanuel Macron reçoit au Château de Versailles une centaine de PDG de multinationales étrangères. L’objectif: capter leurs investissements en sortie de crise. Et cette année de gros chèques vont être signés dans l’énergie, la tech et la santé.

Au total, l’Elysée affiche cette année 22 nouveaux projets étrangers, 3,5 milliards d’euros d’investissements et 7000 créations d’emplois. Le chef de l’Etat veut voir derrière ces chiffres la réussite de son plan de relance de son soutien à l’économie pendant la crise et de sa politique pro-business depuis 4 ans.

La star de ce "Choose France" 2001 est chinoise: Envision, une multinationale asiatique dans les énergies renouvelables va construire une usine géante de batteries électriques pour Renault: 2 milliards d’euros vont être investis à Douai dans les Hauts-de-France et 2500 créations d’emplois sont prévues d’ici à 2030.

Envision fournira les batteries de la future R5 et des 400.000 véhicules électriques que Renault veut produire dans le Nord de la France chaque année.

La France obtient aussi le premier studio de réalité augmentée au monde du réseau social SNAP. Basé à Paris, ce studio va former les artistes, les milieux de la culture et les enseignants aux possibilités offertes par la réalité virtuelle.

Le géant allemand du e-commerce Zalando va pour sa part construire un deuxième entrepôt en France. 300 millions d’euros d’investissements et 2000 emplois à la clé.

Les autres annonces d'investissements

  • Santé

Merck : le laboratoire allemand va investir 175 millions d'euros et prévoit la création de 500 emplois sur ses sites de Molsheim et Martillac.

Biogen : le groupe américain prévoit d'investir 175 millions sur 5 ans et de recruter 100 salariés hautement qualifiés pour renforcer son "hub" de Paris.

Novo Nordisk : l'entreprise danoise, numéro un mondial de l'insuline, va investir 50 millions d'euros supplémentaires, sur la période 2021-2022 sur son site de Chartres, qui produit de l'insuline pour 8 millions de patients diabétiques.

  • Industrie

Vorwerk : le fabricant allemand du robot culinaire Thermomix accélère son développement en France avec un plan d'investissement de 40 millions d'euros sur trois ans, accompagné de 850 créations de postes sur son site du Cloyes-sur-le-Loir.

Westinghouse : l'entreprise américaine va investir 62 millions d'euros pour créer un pôle de compétences spécialisé dans la soudure et recruter 60 personnes à Chaponnay (Rhône) qui interviendront sur le parc nucléaire français.

  • Commerce et alimentaire

Mars: le géant américain de l'agroalimentaire a prévu un investissement de 46 millions d'euros pour sa filiale d'alimentation animale Royal Canin sur ses deux usines de Cambrai (Hauts-de-France) et d'Aimargues (Occitanie) et sur son siège et laboratoire à Aimargues. Mars investit également 18 millions d'euros sur le site d'Haguenau (Grand Est).

  • Services

Adecco: le groupe suisse de placement de personnel (intérim) s'engage à augmenter d'ici à 2023 de 100 à 150 le nombre de ses agences en France spécialisées dans l'insertion de personnes éloignées de l'emploi et à doubler de 7.500 à 15.000 le nombre de celles qu'il accompagne vers l'emploi, notamment à travers des "CDI apprenants" qui combinent emploi et formation.

Thomas Sasportas et Olivier Chicheportiche