BFM Business
Entreprises

Budget: pour le président du Medef, des patrons sont "exaspérés" par le débat politique

placeholder video
À la tête du Medef, Patrick Martin a déclaré que certains patrons ressentaient une "forme d'exaspération" vis-à-vis du débat politique.

Alors que le projet de budget 2025 continue d'agiter le gouvernement, le patron du Medef appelle à "remettre du carburant dans la machine" pour redonner du souffle à l'économie française. "Ce que je vois venir, c'est une inquiétude dans nos rangs, au cas par cas une forme d'exaspération au regard du débat politique qui nous paraît assez déconnecté des réalités économiques", a avancé Patrick Martin sur BFM Business, s'exprimant à l'occasion du Forum économique trilatéral France-Allemagne-Italie, qui regroupe le Medef et ses homologues du BDI et de la Confindustria.

"Objectivement, on sent qu'il y a un ralentissement, on sait qu'il y a des situations sectorielles […] qui sont critiques pour certaines, mais ce n'est pas le 'collapse' [l'effondrement, ndlr]", a-t-il toutefois nuancé.

Retour de Donald Trump

Même s'il "n'y a absolument aucune certitude que ça ne dégénère", il faudrait tout de même "remettre du carburant dans la machine", a poursuivi Patrick Martin, rappelant que l'on "sentait déjà les premiers signes d'un ralentissement" au mois d'août. Évoquant la situation politique française et également la nouvelle donne politique aux États-Unis, avec le retour attendu de Donald Trump dans deux mois, le préisdent du Medef a estimé que cela accentuait "une pression à la fois objective et subjective qui pourrait devenir inquiétante" pour les entreprises françaises.

"Pour l'instant, on regarde ça avec beaucoup de méfiance, mais mon pronostic n'est pas l'effondrement", a affirmé Patrick Martin.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV