BFM Business

Un promoteur propose un loyer avec abonnement Uber inclus

Les résidents auront un abonnement de 115 euros par mois.

Les résidents auront un abonnement de 115 euros par mois. - Geoffroy van der Hasselt - AFP

Au Royaume-Uni, le promoteur Moda a noué un partenariat avec Uber. Il offre un abonnement de 115 euros par mois aux locataires qui acceptent de se passer de leur voiture.

Un promoteur immobilier a eu une idée ingénieuse pour réduire le nombre de voitures en ville. Moda, qui opère à Manchester, est actuellement en train d'y construire une tour. Cet immeuble, qui sera finalisé en 2019, comprendra 446 appartements mais il ne proposera que 149 places de stationnement.

Le promoteur a donc imaginé un loyer mensuel qui inclut un forfait Uber. Les locataires qui renoncent à leur voiture auront droit à 115 euros (100 livres) de courses par le service de VTC.

Améliorer la qualité de vie des résidents

Uber y gagne ainsi une présence renforcée sur le territoire. Le promoteur, lui, veut améliorer la qualité de vie des résidents en construisant, par exemple, une piscine ou une salle de sport sur les mètres carrés gagnés. Les résidents pourront réserver leur course grâce à une application spéciale développée par Moda et qui leur sera réservée.

Jo Bertam, directeur général d'Uber au Royaume-Uni, rappelle que les voitures sont, pour la majorité des gens, le bien le plus cher qu'ils possèdent. Pourtant, ils ne l'utilisent que 5% du temps. "Un gâchis d'espace utilisé pour le stationnement", estime-t-il. Ce partenariat veut donc permettre de limiter le nombre de voitures à Manchester et ainsi réduire la pollution et les embouteillages. 

D. L.