BFM Business

Un immeuble-forêt avec 3.000 m² d’arbustes pousse en Suisse

Situé à Chavannes-près-Renens, en Suisse, cet immeuble-forêt de 117 mètres de haut offrira selon son créateur "un panorama extraordinaire" sur le lac de Lausanne.

Situé à Chavannes-près-Renens, en Suisse, cet immeuble-forêt de 117 mètres de haut offrira selon son créateur "un panorama extraordinaire" sur le lac de Lausanne. - -

Un architecte italien a eu l'idée de construire une tour résidentielle avec des jardins suspendus. C'est la plus haute de Suisse romande.

Acer Opalus, Cedrus Atlantica, Quercus Ilex… Ces espèces d’arbres ne vous parlent peut-être pas, c’est pourtant ceux qui vont peupler la future tour des Cèdres, imaginée par Stefano Boeri. La plus haute tour de Suisse romande (partie francophone du pays) va donc voir le jour.

Située à Chavannes-près-Renens, dans l’Ouest lausannois, cet immeuble-forêt de 117 mètres de haut offrira selon son créateur "un panorama extraordinaire sur le lac et une proximité inédite, à tous les niveaux, avec le monde végétal".

>> Découvrez les 11 plus hautes tours de demain

Retenue à l’issue d’un concours d’architecture, cette tour végétale accueillera près de 200 appartements de 2 à 5 pièces, sur 35 étages. Le prix global est estimé à 200 millions de francs suisses (soit 183,4 millions d'euros).

Un "trésor d’ingéniosité"

Un restaurant panoramique sera ouvert au sommet de la tour et 25.000 mètres carrés d’espaces publics seront aménagés sur 8,6 hectares de terrain, précise le journal helvétique Bilan.

En outre, des étages de bureaux et de commerces (banque, poste, garderie, bibliothèque, etc.) seront aménagés au bas de la tour végétale. La fin des travaux est programmée en 2017.

L’architecte italien a en tout cas réussi à relever le défi d’intégrer dans l’immeuble...

Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret