BFM Business

Martin Bouygues prépare-t-il sa succession? 

Tous les barons du groupe ont la soixantaine, sauf le patron des télécoms Olivier Roussat (51 ans)

Tous les barons du groupe ont la soixantaine, sauf le patron des télécoms Olivier Roussat (51 ans) - Eric Piermont AFP

Martin Bouygues a promis de régler sa succession d'ici cinq ans. Mais aucun successeur évident n'apparaît, ses enfants étant trop jeunes et ses bras droits trop âgés.

Dieu merci, Martin Bouygues n'est pas mort, comme l'a annoncé l'AFP par erreur samedi 28 février. Au contraire, le PDG du groupe de BTP est même en pleine forme. Quatre jours avant que son vrai-faux décès ne crée l'événement, il avait présenté ses résultats annuels avec la pugnacité et le mordant qu'on lui connaît.

Et sauf surprise, il devrait rester aux commandes de son groupe de nombreuses années encore. En effet, les statuts du groupe fixent une limite d'âge de 70 ans pour le président et le directeur général. Notre homme, qui va avoir 63 ans en mai prochain, peut donc rester aux commandes jusqu'en 2022... Toutefois, "Martin dit qu'il ne restera pas jusqu'à 70 ans", indique un de ses proches.

Succession d'ici 2020

Le fils cadet de Francis Bouygues donne même parfois des précisions. En 2012, il a assuré au Journal du Dimanche que le sujet de sa succession "sera réglé" d'ici le printemps 2017, c'est-à-dire pour ses 65 ans. Aujourd'hui, selon un proche, "Martin répond que sa succession sera réglée d'ici 3 à 5 ans", soit au plus tard en 2020.

Toutefois, même si l'échéance se rapproche, il est bien difficile de prédire ce qui se passera. Certes, Martin Bouygues a trois enfants, dont deux font actuellement leurs classes dans le groupe: William est actuellement chez Bouygues Construction, tandis qu'Edward a travaillé dans le BTP, à TF1, puis chez Bouygues Telecom. La cadette, Charlotte, ne travaille pas dans le groupe, mais chez L'Oréal. Mais, de toutes façons, ses enfants sont trop jeunes pour lui succéder à court terme: l'aîné Edward n'a que 31 ans.

Martin a également deux frères (Nicolas et Olivier) et une soeur (Corinne), mais ils sont plus vieux que lui, et n'ont donc pas vocation à lui succéder.

"Je ne suis pas pour le népotisme"

Il est donc assez probable que, pour la première fois, le prochain patron du groupe ne soit pas un Bouygues. Du reste, Martin semble d'accord: "je ne suis pas pour le népotisme. Il n’y a aucun tabou à ce que le groupe ne soit pas dirigé par un Bouygues", a-t-il déclaré au Journal du dimanche

On peut néanmoins supposer que ce futur patron est déjà dans le groupe. En effet, "ici, on est promu à l'ancienneté", explique un dirigeant. Cela se vérifie dans le comité exécutif, dont tous les membres ont au moins 20 ans d'ancienneté dans le groupe au minorange. Les greffes externes sont rares, et ne durent pas longtemps. Gilles Pélisson (dans les télécoms) ou Laurent Solly et Axel Duroux (TF1) peuvent en témoigner.

Des barons proches de la retraite

A vrai dire, aucun successeur évident ne se détache dans l'état major. En effet, la quasi-totalité des barons du groupe approche de l'âge de la retraite (cf ci-dessous). D'ailleurs, à en croire ses proches, Martin Bouygues, avant de prendre lui-même sa retraite, compte bien régler la succession des différentes branches du groupe. Le seul baron du groupe de moins de 60 ans est Olivier Roussat (51 ans), PDG de Bouygues Telecom, mais il n'a pas travaillé dans les autres métiers du groupe.

Pour Olivia Flahault, analyste chez OFG Recherche, "aucune réponse évidente à la question de la succession ne saute aux yeux. En nommant Philippe Bonnave, 62 ans, à la tête de Bouygues Construction pour remplacer Yves Gabriel (65 ans), Martin Bouygues signifie qu'il n'a pas encore choisi, ou qu'il est trop tôt pour dévoiler son choix".

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du groupe Bouygues se contente de cette réponse lapidaire: "tout est prévu par le conseil d'administration".

Les dirigeants des branches du groupe Bouygues

Martin Bouygues
PDG Age: 63 ans Ancienneté dans le groupe: 41 ans

Olivier Bouygues
Directeur général délégué Age: 65 ans Ancienneté dans le groupe: 32 ans

Philippe Marien
Directeur financier Age: 59 ans Ancienneté dans le groupe: 35 ans

Jean-Claude Tostivin
DRH Age: 68 ans Ancienneté dans le groupe: 53 ans

Jean-François Guillemin
Secrétaire général Age: 63 ans Ancienneté dans le groupe: 29 ans

Nonce Paolini
PDG de TF1 Age: 66 ans Ancienneté dans le groupe: 27 ans

François Bertière
PDG de Bouygues Immobilier Age: 65 ans Ancienneté dans le groupe: 30 ans

Hervé Le Bouc
PDG de Colas Age: 63 ans Ancienneté dans le groupe: 38 ans

Philippe Bonnave
PDG de Bouygues Construction Age: 62 ans Ancienneté dans le groupe: 27 ans

Olivier Roussat
PDG de Bouygues Telecom Age: 51 ans Ancienneté dans le groupe: 20 ans

Source: OFG Recherche

Jamal Henni