BFM Business

Immobilier: Hollande veut relancer le marché

François Hollande veut fluidifier l'immobilier avec des mesures sur les plus-values.

François Hollande veut fluidifier l'immobilier avec des mesures sur les plus-values. - -

Pour tenter de débloquer le marché immobilier, François Hollande a annoncé, le 16 juin, des mesures sur l’imposition des plus-values. Seront-elles efficaces ?

François Hollande a annoncé, dimanche 16 juin, plusieurs mesures pour tenter de fluidifier le marché de l'immobilier, au point mort. La logique du gouvernement est claire: il veut pousser les propriétaires à céder leur logement plus vite que prévu dans le but de provoquer un choc d'offre et donc de faire baisser les prix.

Pour cela, une première mesure d'urgence va être mise en place dès l'an prochain. L'Etat va instaurer un abattement exceptionnel en 2014 de l'impôt sur les plus-values de cessions immobilières. Cette annonce devrait être traduite dans la loi de finances pour 2014, et pourrait être appliquée rétroactivement "dès le 1er septembre".

Exonérer ou augmenter les impôts pour inciter la vente?

L'autre mesure vise à rectifier le tir sur le long terme cette fois. Jusque-là, les propriétaires devaient attendre 30 ans pour être totalement exonérés d'impôts sur les plus-values. Ce qui les poussaient à conserver leurs biens. Ce délai va être ramené à 22 ans.

"Ce que je veux, ce n'est pas faire un cadeau à des propriétaires. Ce que je veux c'est que ces propriétaires qui veulent céder leur bien, d'autres qui veulent les acheter, puissent le faire, et que les prix baissent", a expliqué François Hollande sur M6.

Certains experts estiment que le gouvernement ne va pas assez loin et qu'il aurait fallu inverser le dispositif. Autrement dit, augmenter l'impôt au fil des années pour éviter la rétention des biens jusqu'à l'exonération. D'autres veulent croire que l'accumulation des mesures adoptées par le gouvernement va finir par porter ses fruits.

A LIRE AUSSI:

>> Retraites, logement, chômage: les annonces de François Hollande

>> Immobilier: Orpi veut débloquer le marché

Caroline Morisseau & BFMBusiness.com