BFM Business

Etudiants: pour vous loger fuyez Paris, Londres et Moscou

Les loyers parisiens pour les étudiants sont parmi les plus chers du continent européen.

Les loyers parisiens pour les étudiants sont parmi les plus chers du continent européen. - -

Les loyers des petites surfaces parisiennes sont les troisièmes plus chers d'Europe, en comptant la Russie. Selon une étude parue ce jeudi 10 octobre, un petit appartement parisien coûte deux fois plus qu'à Berlin pour un étudiant.

Le prix des petites surfaces explose en Europe. Première victime de la hausse des loyers: les étudiants, dont le logement est le premier poste de dépense pendant leurs études. En particulier les Anglais, les Russes et les Français, constate le site location-étudiant.fr, qui publie une enquête sur le sujet ce 10 octobre.

Sans surprise, Londres est la ville la plus chère d'Europe, suivie de près par Moscou. Les loyers moyens des appartements de plus ou moins 20 m2 y dépassent les 750 euros.

Paris est à la troisième place, avec un loyer moyen de 740 euros. C'est 200 euros de plus qu'à Rome et quasiment deux fois les prix de Berlin, où un logement étudiant dans le privé locatif coûte moins de 380 euros.

Les étudiants désargentés pourront à défaut envisager d'obtenir leur diplôme à Madrid, à Lisbonne, ou encore mieux, à Bucarest, où il ne leur en coûtera que 300 euros par mois environ.

La moyenne de 520 euros de loyer en Europe recouvre donc de très importantes disparités: entre la capitale britannique et la première ville roumaine, le différentiel de prix dépasse les 500 euros.

L‘étude présente les prix moyens constatés au mois de Septembre 2013 pour des logements dont la surface est comprise entre 18 et 22m2. Les prix de 75 logements par ville, vides et meublés, toutes charges comprises, pour chacune des capitales européennes, ont été analysés.

Nina Godart