BATIGEO Conseil : indispensable géotechnique !

Mise en place d’un petit chenillard pour une mission d’expertise G5 sur maison sinistrée. (Chantier : Juziers - 78 ) - BATIGEO Conseil
Le bureau d’études Batigeo Conseil implanté en Île-de-France est appelé sur l’ensemble du territoire national. Spécialisé en géotechnique, sol et fondations et dans les accès difficiles, le bureau d’études dispose d’un équipement adapté. Rencontre avec Gilles Bazin (dirigeant de Batigeo Conseil) et Philippe VINCLET (Directeur du BET).
Dans quelles situations fait-on appel à votre expertise ?
Batigeo Conseil a développé en interne les compétences de ses collaborateurs pour intervenir sur tous types de mission, qu’il s’agisse de la faisabilité des projets (G1), à la conception (G2), l’assistance à maîtrise d'œuvre (G3) ou la supervision du chantier (G4).
Notre valeur ajoutée est unique : basée sur notre expérience depuis 1986 et une base de données, nous définissons en accord avec la mission qui nous est demandée, les solutions techniques qui permettront au projet d’être réalisé dans les meilleures conditions économiques et de sécurité. Nos clients sont des collectivités, des promoteurs, des compagnies d’assurances mais aussi des particuliers, qui doivent pour assurer les travaux, fournir à la Maîtrise d’œuvre une étude préalable des sols pour éviter toutes mauvaises surprises en cours de chantier.
Les sols ont-ils tant de secrets ?
La France est riche d’une grande variété de sols et ces sols sont intimement liés à l’activité humaine depuis des siècles. Des carrières ont modifié les caractéristiques des sous-sols notamment en région Île-de-France, mais pas seulement. La construction modifie les structures des sols.
Le réchauffement climatique modifie également les comportements des sols ; les nombreux arrêtés de Catastrophe-Naturelle Sécheresse, impactant les constructions, en sont le reflet. Avec un bilan hydrique et une caractérisation spécifique des matériaux « porteurs », nous essayons de trouver un modèle pour se prémunir contre les mouvements du sol (retrait et/ou gonflement des argiles).
La raréfaction du foncier, notamment en zone urbaine entraîne également des requalifications de bâtiments, d’usage industriel par exemple à résidentiel, des surélévations, des extensions. Or, tout ce qui modifie le dimensionnement d’un bâtiment ou son poids a un impact sur les fondations et la résistance des sols. Il convient donc de vérifier leur adéquation ou de réaliser les travaux de renforcement nécessaires pour accueillir en toute sécurité la nouvelle structure.
Historiquement implanté en Île-de-France, Batigeo a su adapter ses outils pour répondre à toutes les demandes, même dans des environnements complexes comme les caves, les arrière-cours. Nos équipes disposent de matériels de petites tailles ou démontables.
L’Île-de-France, un terrain spécifique ?
L’Île-de-France est bien sûr répertoriée pour son risque de carrières et le risque de dissolution des roches gypsifères en cas d’écoulement des eaux. Batigeo dispose du matériel adéquat pour étudier les suspicions de dissolution ou de carrières en grande profondeur. Cette expertise est valorisée par notre formation de géologues. Comprendre les sols, la nature des matériaux qui le composent, permet d’asseoir des solutions techniques fiables, durables pour nos partenaires.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.