Tempête Ciaran: Gérald Darmanin promet d'être "très attentif" à la réponse des assurances

Après le passage de la tempête Ciaran sur le Nord-Ouest de la France, l'heure est au recensement des dégâts. Présent ce jeudi au centre de crise de la sécurité civile à Paris, Gérald Darmanin a notamment promis d'être vigilant sur la réponse qui sera apportée par les assurances.
"Les phénomènes de vent extrêmement importants, comme la submersion marine, sont couverts par les assurances donc on sera très attentifs avec le ministre en charge de la Transition écologique et le ministre de l’Économie et des Finances à ce que les assurances jouent leur rôle bien évidemment, notamment dans la rapidité de l’expertise", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
"Un régime de catastrophe naturelle est possible"
Il a également précisé qu'"en ce qui concerne les inondations, un régime de catastrophe naturelle est possible". "Nous allons y travailler dès aujourd'hui. Nous voyons la Première ministre en fin de journée pour travailler sur tout cela, pour que le plus rapidement possible, les collectivités locales, les entreprises, les particuliers puissent être accompagnés".
Estimant que les expertises sont "la difficulté principale" dans ce genre de situation, Gérald Darmanin a indiqué qu'il contactera la présidente de la Fédération des assurances "avec laquelle nous travaillons bien pour que tous les particuliers aient rapidement accès à leur assurance et au dédommagement".