BFM Business

Les traders français gagnent près d'un million d'euros par an

Les bonus des traders représentent deux à trois fois leur salaire de base

Les bonus des traders représentent deux à trois fois leur salaire de base - -

La rémunération moyenne des traders et des responsables de BNP Paribas et Société Générale ont avoisiné un million d'euros l'an dernier. Un montant en retrait cependant par rapport à 2012.

Arnaud Montebourg s'en est pris la semaine dernière aux rémunérations des patrons de banques françaises en leur demandant de venir s'expliquer sur le montant.

Leurs traders sont loin de ces sommets mais tout de même. Selon Le Parisien de ce 19 avril qui cite les rapports publiés récemment par BNP Paribas et Société Générale, un traideur ou un cadre dirigeant touche en moyenne 968.000 euros par an dans le premier établissement, et 823.000 euros dans le second. Ces rémunérations fixes et variables seraient en retrait de 3% par rapport à 2012 chez Société Générale.

Chez BNP Paribas, les heureux bénéficiaires de ces rémunérations sont 353 pour 351 à Société Générale. Cette dernière a mobilisé 289 millions d'euros pour les payer en 2013 quand BNP Paribas versait 342 millions.

Coupêrer au 1er janvier 2015

Les fameux bonus représenteraient deux à trois fois le salaire fixe des intéressés. Ces sommes ne seront cependant versées en partie que dans les prochaines années, sous forme d'actions de la banque.

Les choses devraient évoluer à l'avenir au profit de davantage de rémunération fixe. Le Parlement européen vient, en effet, de voter une réforme plafonnant le montant des bonus des traders à compter du 1er janvier 2015. La part variable ne pourra plus dépasser deux fois le montant de leur fixe. Ce qui va immanquablement obliger les banques à revoir les contrats de travail de leurs salariés concernés.

P.C