BFM Business

Les banques françaises attentistes au moment de dévoiler leurs résultats

Les résultats de la Société Générale sont attendus mercredi 12 février.

Les résultats de la Société Générale sont attendus mercredi 12 février. - -

Les banques françaises vont dévoiler à partir du 12 février eurs résultats. Mais, suspendues aux futurs tests de la banque centrale européenne, elles restent prudentes.

Coup d'envoi cette semaine des résultats des banques françaises avec la Société Générale mercredi 12 février et BNP Paribas jeudi 13 février. Les banques sont suspendues aux futurs tests de la banque centrale euorpéenne (BCE): dans ce contexte, elles restent extrêmement prudentes même si les résultats sont repartis à la hausse.

Elles le sont d'autant plus qu'elles vont être soumises à un "check-up" dont elles ne connaissent pas encore précisémment les règles du jeu. Les détails, donnés par la banque centrale européenne sont attendus pour fin mars.

Des règles à préciser

Dans ce contexte, l'heure est plus à la cure de minceur qu'à la distribution de crédits, admettent certaines banques françaises.

Pour le patron de la BCE, Mario Draghi, ce serait même l'un des noeuds du problème: la distribution de crédit se stabilise mais les résultats sont décourageants comparés aux moyens déployés par la Banque centrale européenne.

Cela s'explique, entre autres choses, par la prudence des établissements financiers avant ces tests. C'est tout le paradoxe: cet exercice est censé encourager les banques à nettoyer leurs portefeuilles de prêts pour rassurer les investisseurs et leur redonner des capacités de prêts pour soutenir la reprise. Mais pour l'instant, l'effet est inverse... Il y a visiblement urgence à préciser les règles du jeu.

Caroline Morisseau