BFM Business

Le plafond du paiement sans contact passe à 30 euros ce dimanche

Il y avait près de 45 millions de cartes bancaires sans contact distribuées en août 2017, soit 68% du parc de cartes en France.

Il y avait près de 45 millions de cartes bancaires sans contact distribuées en août 2017, soit 68% du parc de cartes en France. - www.lepaiementsanscontact.com

Le passage de 20 à 30 euros du paiement par carte bancaire sans contact sera effectif au 1er octobre 2017. Cette hausse du plafond, réservée aux nouvelles cartes émises à partir de cette date, va dynamiser cet usage qui explose en 2017 chez les consommateurs.

On va pouvoir payer sans contact (sans saisir de code) jusqu'à 30 euros avec une carte bancaire équipée de cette technologie. Décidée en 2016 par le groupement carte bancaire (CB), cette hausse du plafond de 20 à 30 euros sera effective à partir du 1er octobre 2017. Cette décision "sera progressivement effective sur le terrain à partir du quatrième trimestre 2017" prévenait le groupement CB qui réunit les plus grandes banques françaises.

En effet, la hausse du plafond du paiement ne sera pas forcément immédiate pour tous les consommateurs. Elle suppose une double mise à niveau technique: celle des terminaux de paiement installés chez les commerçants et celle des cartes bancaires des clients.

Sur le premier point, la migration pilotée par les banques devrait s'achever à la date prévue, courant octobre, chez tous les commerçants équipés. Au mois d'août 2017, ceux-ci étaient 600.000 à être dotés d'un terminal acceptant le paiement sans contact, soit 41% de ceux acceptant les cartes bancaires.

-
- © Chiffres au mois d'août 2017. Source: Groupement Carte Bancaire

Pour les cartes des clients, une évolution technique est aussi nécessaire pour que celles-ci acceptent le nouveau plafond de 30 euros par paiement.

Mais il y avait (en août 2017) 44,8 millions de cartes bancaires sans contact en circulation qu'il faudrait donc toutes reconfigurer. A priori, seules les nouvelles cartes émises à partir d'octobre 2017 seront immédiatement éligibles au paiement jusqu'à 30 euros, précise-t-on au groupement CB.

Chez Visa, on précise: "Certaines banques ont déjà commencé à émettre des cartes en amont du 1er octobre, pour anticiper le passage au nouveau seuil. D’autres peuvent envisager de mettre à jour les cartes au fur et à mesure que les porteurs vont retirer de l’argent à un distributeur. Autrement, les porteurs pourront attendre le renouvellement de leurs cartes de paiement".

En août 2017, il y a eu 103 millions de transactions sans contact

Ce passage à 30 euros du paiement sans contact survient à un moment où cet usage a "explosé" chez les consommateurs depuis 12 mois. Les chiffres en attestent: 605 millions d’opérations, pour un montant de 6,2 milliards d’euros ont été réalisées en 2016, selon le groupement CB.

L'accélération de cette tendance s'est poursuivie en 2017. Rien qu'en août dernier, sur un seul mois, 103 millions de transactions sans contact ont été réalisées, totalisant 1,1 milliard d'euros. Ces paiements sont autant de contributions à l'érosion générale de l'usage du liquide pour régler les achats.

Frédéric Bergé