BFM Business

Le paiement par la voix, l'innovation ultra-sûre de La Poste

Au terme de quatre ans de R&D et un an de test, la banque postale vient de lancer son service "talk to pay", qui permet de valider ses paiements avec sa voix plutôt qu'un code. La solution ultime contre la fraude?

La Banque postale propose une innovation qui pourrait révolutionner notre façon de payer nos achats: le paiement par reconnaissance vocale. Le service se nomme "Talk to pay", et il a pour but de sécuriser et faciliter le paiement des achats en ligne. La Poste y voit la solution ultime contre la fraude sur internet.

Ce nouveau système de paiement a été testé plusieurs mois, dans la rue, au bureau, à voix basse. Il est extrêmement fiable, assure La Poste. Car la fréquence de la voix est spécifique à chaque individu, même malade, même enroué.

Il a fallu quatre ans de recherche pour mettre au point cette innovation et une bonne année pour la tester. Concrètement, lors de la transaction sur internet, le client reçoit un appel automatique sur son portable. Il prononce alors une phrase d’authentification, qui déclenche le remplissage automatique du formulaire de paiement et génère un cryptogramme aléatoire.

Plus besoin des 3 chiffres inscrits au dos de la carte bancaire, l'obstacle est infranchissable pour les fraudeurs. C'est avec cet argument sécuritaire que la Banque postale compte convaincre ses 8 millions de clients.

Hélène Cornet, édité par N.G.