BFM Business
Assurance Banque

Fermeture d'ING France: 315.000 clients sur 500.000 ont rejoint Boursorama Banque

placeholder video
Après plus de 20 ans de présence en France, le néerlandais ING avait annoncé son intention de fermer sa banque de détail dans le pays. Elle a passé un accord avec la filiale de la Société Générale afin de récupérer son portefeuille de clients.

Une transition qui avance. A la suite de son départ du marché français, la banque en ligne ING France annonce ce jeudi que 315.000 de ses anciens clients sont désormais passés chez Boursorama Banque.

Rappelons que le néerlandais a passé en avril dernier un accord de partenariat avec la filiale de la Société Générale afin de récupérer son portefeuille de clients.

Ce sont donc 63% des clients éligibles (sur 500.000) au dispositif de migration, ouvert le 11 avril dernier (et qui prend fin le 30 septembre), qui ont migré leurs comptes chez Boursorama Banque. Près de 8,5 milliards d'euros ont été transférés dont près de 4,5 milliards d'euros en assurance vie.

"Opération inédite"

"Nous remercions chaleureusement les 315.000 clients d’ING qui ont migré leurs comptes chez Boursorama Banque au cours d’une opération inédite en France et menée en moins de 6 mois" commente Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama.

Si ING comptait près d’un million de clients en France en juin 2021, la banque a procédé à partir de l’été 2021 à la clôture de 335.000 Livrets Epargne Orange auprès de clients qui détenaient ce seul produit chez ING. Par ailleurs, environ 100.000 clients ont initié la clôture de leurs comptes depuis l’annonce de la fermeture de la banque. Soit donc une base d'environ 500.000 clients transférables chez Boursorama.

A ce jour, ce sont 60% des comptes courants et des comptes épargne ING qui ont été clôturés. D’ici mi-novembre, 90% des comptes seront clôturés, précise ING.

La banque ajoute que 10.000 clients n’ont pas encore clôturé leurs comptes-titres et/ou PEA. Rappelons que ces produits financiers sont transférables mais les banques appliquent des frais et les conditions de fonctionnement peuvent différer d’un établissement à l’autre.

Vers une clôture des derniers comptes

"ING incite fortement les clients détenteurs d’un compte-titres et/ou PEA qui ne l’ont pas encore fait à ouvrir un compte dans un autre établissement et à initier une demande de transfert de leur portefeuille. Un plan de communication renforcé à leur intention a été mis en place dès le mois de juin 2022, incluant courriers postaux recommandés, emails et SMS, ainsi que des appels de la part du centre de relations clients, pour les inciter à demander le transfert de leur portefeuille. En l’absence de demande de transfert ou de clôture de leur part, ING procèdera à la clôture des comptes, comme annoncé aux clients" avertit la banque.

"Les prochains 90 jours seront consacrés à fermer les comptes qui restent à clôturer et à trouver des solutions pour les clients dans des situations particulières. Nos équipes restent mobilisées pour accompagner nos clients au mieux tout au long des prochaines semaines et jusqu’à la fermeture du dernier compte." commente Frédéric Niel, directeur de la banque en ligne d’ING en France.

Malgré un coût d'acquisition des clients ING élevé (entre le processus de transfert et les primes de bienvenue), cette opération est très positive pour Bourorama. La banque en ligne voit son parc de clients passer de 4 à 4,3 millions, des clients plus âgés et plus riches que chez Boursorama. De quoi lui permettre d'atteindre enfin la rentabilité?

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business