Fermeture d'ING France: Ce qui attend les clients avec la transition vers Boursorama

Les clients d'ING France en savent désormais plus sur ce qui les attend. Rappelons qu'après plus de 20 ans de présence en France, le néerlandais ING a annoncé son intention de fermer sa banque de détail dans le pays.
C'est Boursorama, la banque en ligne de la Société Générale, qui a été choisie par ING comme "alternative" pour les clients français. Soit 500.000 clients entrant dans le périmètre de cette reprise (après des centaines de milliers de fermetures de comptes jugés inactifs).
"On ne donne pas le montant de la transaction car on ne connaît pas encore le nombre de clients qui auront effectivement accepté ce transfert", explique à BFM Business, Benoit Grisoni, directeur général de Boursorama.
De fait, les clients d'ING France ont le choix d'accepter les propositions de Boursorma ou bien de refuser et de choisir une autre banque pour transférer leurs fonds.
Consentement obligatoire
"C'est un principe de référencement", explique le responsable. "Celui qui s'arrête propose une alternative à ses clients et cette alternative c'est nous. Au choix du client qui doit donner son consentement". C'est donc bien au client ING France d'accepter au préalable un transfert vers Boursorama.
En seulement quelques mois, Boursorama a mis en place un dispositif pour attirer le plus possible de clients d'ING en France. "On vise au moins la moitié du portefeuille", annonce Benoit Grisoni.
Le principe: permettre d'aller vite dans ce transfert, maintenir la continuité des contrats et séduire avec des offres exclusives. Tout au long du parcours, une ligne téléphonique et des équipes dédiées de Boursorama seront mises à la disposition des clients ING.
Voici concrètement comment ça va se passer:
-Le client ING va recevoir à partir de la mi-avril un courrier d’information l’invitant à se connecter à son espace client ING. Si le client ne souhaite pas devenir client Boursorama, ses avoirs seront transférés sur le compte externe renseigné sur son espace client ING. Il peut sinon donner son consentement pour démarrer un parcours d’ouverture de compte simplifié.
-Son consentement permet à ING de partager avec Boursorama Banque les données personnelles nécessaires pour préremplir le formulaire d’ouverture de compte chez Boursorama Banque, puis de procéder au transfert du solde de son compte ING vers son nouveau compte Boursorama Banque.
-Le client est redirigé sur le site internet de Boursorama Banque, où il peut ouvrir un compte courant en 15 minutes grâce au formulaire prérempli. Il peut également activer le service de mobilité bancaire pour transférer facilement ses prélèvements et virements.
-Le montant des offres exclusives dont il bénéficie est ensuite crédité sur son compte courant Boursorama Banque, cette carotte commerciale pourra atteindre 320 euros en fonction des services souscrits.
Dans tous les cas, les comptes détenus chez ING seront progressivement fermés en 2022.
Comptes-titres, PEA, assurances-vie et crédits
Concernant les comptes-titres et PEA, Boursorma explique "qu'après avoir ouvert un compte courant chez Boursorama Banque, les clients peuvent également ouvrir un compte-titres et/ou un PEA, puis demander le transfert de leurs titres sur ce(s) nouveau(x) compte(s). Le transfert des titres sera sans frais et entraînera la fermeture du compte ING. Les titres inscrits dans les portefeuilles des comptes-titres et des PEA transférés conserveront leur prix de revient unitaire. La date d’ouverture fiscale pour les PEA sera également conservée".
Du côté de l'assurance-vie (5 milliards d'euros d'encours gérés par Gerenali) "la gestion sera transférée à Boursorama Banque, qui agira comme courtier, début juillet. La date exacte du transfert sera précisée aux clients en juin. Ce transfert se fera sans aucune démarche de leur part. Les caractéristiques des contrats d’assurance-vie, en particulier les investissements réalisés, l’antériorité fiscale et les bénéficiaires désignés, resteront inchangés. Generali Vie reste l’assureur des contrats d’assurance vie ING Direct Vie"
Enfin, les crédits immobiliers et les crédits à la consommation continuent d’être gérés par ING. "Si le client rembourse ses mensualités depuis son compte courant ING, il devra renseigner les coordonnées d’un compte courant externe sur lequel seront prélevées les prochaines échéances. Les conditions des crédits restent inchangées pour tous les clients".