BFM Business

Assurances: comment bien choisir son contrat auto

Que l'on soit automobiliste ou motard, le choix d'une assurance peut virer au casse-tête.

Que l'on soit automobiliste ou motard, le choix d'une assurance peut virer au casse-tête. - -

Les offres de souscription d'une assurance sont nombreuses. A tel point qu'il est difficile de faire son choix entre différents contrats et être sûr de payer le meilleur prix. AcommeAssure.com répond à vos questions pour choisir le contrat d'assurance voiture le plus adapté à vos besoins.

En France, chaque foyer possède en moyenne 4,5 contrats d'assurance. Qu'elles soient obligatoires, comme pour les voitures ou l'habitation, ou bien plus accessoires, comme celle concernant les téléphones mobiles ou bien les voyages, leurs choix nécessitent réflexion. Mais la complexité des contrats fournis par les assurances ne facilite pas la tâche des consommateurs !

Il faut en effet être sûr de choisir le contrat offrant une couverture adaptée à vos besoins, éviter les doublons, respecter la procédure de résiliation et surtout payer le bon prix pour son assurance. 

Arnaud Giraudon, le président du site de comparaison AcommeAssure.com, répond aux questions que vous nous avez adressées portant sur les assurances automobiles.

Deux autres volets sont consacrés aux assurances habitation et aux assurances individuelles, bancaires et pour les mobiles.

MagaliF: J'utilise mon véhicule uniquement le week-end. Pour faire des économies, j'envisage de passer à une "assurance au kilomètre". En dessous de quel kilométrage est-ce intéressant ? Que faire en cas de dépassement ? Est-ce que les garanties sont aussi complètes que pour une assurance classique?

Arnaud Giraudon: L’assurance " petits rouleurs" est intéressante si vous roulez régulièrement moins de 8000 km/an. Selon votre kilométrage annuel, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % avec cette formule. Les garanties sont les mêmes que celles d’un contrat classique. Il faut distinguer :

> Les assurances payées au kilomètre près ("Pay As You Drive") où un prix est fixé pour chaque kilomètre. Vous payez exactement ce que vous avez roulé. Elles nécessitent l'installation d'un boîtier GPS, avec les avantages et inconvénients que cela comporte.

Avec comme principal avantage , une facturation exacte. Et du côté des inconvénients : il faut un garage agréé pour installer le boîtier, la désinstallation du boîtier a un coût (50 / 60 €) et la facturation intervient même lorsque le véhicule bouge mais ne roule pas (voyages en bateau ou train...)

> Les assurances facturées selon des forfaits kilométriques. Elles sont moins précises dans la facturation mais plus souples. De plus, les kilomètres non parcourus sont reportés sur l’année suivante.

Si vous dépassez le kilométrage :

- Dans le premier cas, pas de problèmes si vous dépassez le kilométrage visé. Il vous sera facturé.

- Dans le cas de forfaits, il vous suffira d'avertir votre assureur du dépassement. Il ajustera alors votre contrat avec vous. Si vous ne le faites pas et que vous avez un accident, il peut vous facturer une franchise supplémentaire (de l'ordre de 200 à 300€).

Dans votre cas, voici une autre façon d'économiser sur votre assurance. Vous êtes très probablement aujourd'hui couvert pour un usage "Privé + trajet domicile-travail". Si vous utilisez votre véhicule uniquement le week-end dans le cadre de déplacements privés, demandez à votre assureur de ne vous assurer que pour ces déplacements.

Valléedechevreuse: De motard, j'ai décidé de passer à conducteur auto. Est-il possible de conserver mon bonus ?

Arnaud Giraudon: En règle générale oui, vous conservez automatiquement votre bonus, que vous passiez de moto à voiture ou vice-versa.

Plus généralement, si vous faites l'acquisition d'un nouveau véhicule (voiture, moto, scooter...) ou changez d’assureur, le bonus est transféré. Attention toutefois : certains assureurs exigent une cylindrée minimale (par exemple 125 cm3) pour reprendre le bonus/malus.

Coyote: Je suis jeune conducteur et je m'apprête à acheter mon premier véhicule. Existe-il des astuces pour ne pas être assommé par son assureur ?

Arnaud Giraudon: Je vous conseille de demander à l'un de vos parents de souscrire le contrat et de vous mentionner au contrat en tant que conducteur secondaire. Il paiera un peu plus cher mais lorsque vous souhaiterez vous assurer en votre nom seul vous aurez accumulé du bonus et des années d’assurance. Attendez trois ans avant de souscrire votre propre contrat.

Optez alors pour l'achat d'une petite cylindrée d'occasion. Le prix de l'assurance dépend notamment de l'âge de la voiture, de sa puissance et de son modèle. Prenez une voiture qui n'est plus cotée à l'Argus et assurez-la au tiers.

Enfin, adoptez une conduite prudente et ne déclarez pas les petits sinistres (rayures, bris de glace...), surtout la 1re année. En effet, cela vous vaudrait un malus et augmenterait le montant de vos cotisations.

Plus d’infos ici : http://www.acommeassure.com/assurance-auto-jeune-conducteur

@Pierre13: Je souhaite résilier mon assurance auto pour en prendre une autre. Comment faire ? Est-ce que grâce à la loi Hamon, ça va être plus facile ?

Arnaud Giraudon : Pour l'instant, si vous souhaitez changer d'assurance auto vous devez la résilier au plus tard deux mois avant la date anniversaire de la souscription (article L113-12) ou au plus tard 20 jours après réception de votre avis d’échéance (Loi Châtel). A moins que vous ne soyez dans les situations suivantes : déménagement, cession, vente ou destruction du véhicule assuré, changement de travail, changement de situation matrimoniale ou départ à la retraite.

Avec la loi Hamon, qui devrait entrer en vigueur fin 2014, ce sera en effet plus facile. Après les douze premiers mois de votre contrat, vous pourrez résilier votre assurance auto et habitation à tout moment et sans avoir à vous justifier. La résiliation prend effet un mois après l'envoi de la lettre de résiliation à votre assureur. En plus de cette lettre, vous devrez lui fournir un document attestant que vous avez bien souscrit une nouvelle assurance.

BFMbusiness.com