Apple veut renforcer sa production en dehors de Chine

Apple veut réduire sa dépendance à l’égard de la Chine. Selon le Wall Street Journal, le géant américain a annoncé à certains de ses sous-traitants qu’il souhaitait renforcer le poids de sa production en dehors de l’Empire du Milieu, citant comme possibles alternatives l’Inde et le Vietnam, où il est déjà implanté.
En cause, la stratégie stricte de Pékin pour lutter contre le Covid-19 avec la mise en place de confinements drastiques dans plusieurs grandes villes du pays. Lesquels ont été à l’origine de nouvelles perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.
Pertes estimées entre 4 et 8 milliards de dollars
En mars, Foxconn, géant de l’assemblage et principal fournisseur d’Apple, avait notamment annoncé avoir suspendu ses opérations dans la ville de Shenzhen "conformément à la nouvelle politique Covid-19 du gouvernement local". Si la plupart de ses usines ont depuis repris leur activité, les perturbations demeurent. Au point que l’impact de ces blocages logistiques a été estimé entre 4 et 8 milliards de dollars de pertes de chiffre d’affaires pour la firme de Cupertino.
Les tensions grandissantes en Washington et Pékin font également peser un risque sur l’activité d’Apple qui fabrique 90% de ses produits en Chine. Le groupe américain a néanmoins refusé de commenter l’information du Wall Street Journal.
En avril, le PDG d’Apple, Tim Cook, avait déjà déclaré que la chaîne d’approvisionnement du groupe était "vraiment mondiale" et qu’il continuait de "chercher à l’optimiser".