"C'est honteux": la colère d'agriculteurs après leur expulsion de la préfecture d'Agen

Plusieurs dizaines d'agriculteurs qui occupaient la préfecture d'Agen ont été expulsés des locaux ce mardi 19 novembre au soir. Ils refusaient de quitter les lieux sans avoir obtenu des engagements écrits de la part de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
"On répète les choses des milliers de fois et on n'est jamais entendu, on n'est jamais écouté. C'est insupportable", a dénoncé José Perez, co-président de la Coordination Rurale 47, micro à la main et larmes aux yeux.
"On veut juste travailler et vivre de notre métier"
"Ce soir, on avait dit qu'on ne partirait pas tant qu'on n'aura pas de réponse. Et la seule réponse qu'on a eu c'est celle là: on nous a pris et on nous a sorti. C'est honteux", s'est exclamé le responsable de la Coordination Rurale.
"C'est la réponse qu'on a, nous les agriculteurs, alors qu'on veut juste travailler et vivre de notre métier", a poursuivi José Perez, appelant à "une réglementation respectable". "Le problème aujourd'hui en France pour l'agriculture, c'est les importations massives qui ne respectent pas nos règles. (...) On est à bout, on en a marre", a pointé Lionel Candelon, président de la Coordination Rurale du Gers, à la sortie de la préfecture.
Ce dernier a indiqué que le mouvement est loin d'être terminé, annonçant ses intentions de "revenir tous les jours, toutes les semaines, pour chaque interlocuteur qui ne comprend pas qu'il faut sauver l'agriculture française".
Plus tôt dans l'après-midi, une représentante de la Coordination rurale avait dénoncé sur BFMTV que "ça fait X rendez-vous qu'on a à la préfecture, X fois qu'on fait remonter nos revendications". "Courriers après courriers, appels après appels, il n'y a jamais de retour positif pour notre profession", avait-elle assuré.