BFM Business
Agriculture

Annie Genevard promet que les agriculteurs "ne sont absolument pas négligés"

placeholder video
Le ministre de l'Agriculture était l'invitée du 20 Heures de BFM ce lundi 6 janvier. Une prise de parole survenue quelques heures après une manifestation de la Coordination rurale, un syndicat d'agriculteurs.

Les agriculteurs sont-ils oubliés par le gouvernement? C'est ce qu'a laissé entendre la Coordination rurale, qui a manifesté ce lundi 6 janvier notamment dans l'espoir d'être reçue par le nouveau Premier ministre François Bayrou.

"Le Premier ministre va les recevoir, cela fait partie des premières professions qu'il va recevoir. Les agriculteurs ne sont absolument pas négligés ni par leur ministre ni par le Premier ministre", a assuré sur BFMTV la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

Le chef du Modem a promis de rencontrer les syndicats agricoles la semaine prochaine, face à une profession remontée contre l'Union européenne et l'accord sur le Mercosur.

Colère des agriculteurs, difficile de se mobiliser pour certains
Colère des agriculteurs, difficile de se mobiliser pour certains
1:04

Celle qui était également membre du gouvernement Barnier assure que depuis plusieurs mois elle "apporte des réponses concrètes" aux revendications des agriculteurs, notamment des "mesures de simplification" et "un demi-milliard d'allégement" de cotisations.

Une ligne rouge: "on ne bloque pas", surtout un jour de rentrée scolaire

La ministre a pris la parole dans un contexte de manifestation empêchée de la Coordination rurale, qui avait pour ambition de montrer son mécontentement de la capitale, mais a finalement été empêchée par les forces de l'ordre, qui ont d'ailleurs procédé à 7 interpellations.

"On ne bloque pas Paris", a rappelé la ministre, fixant l'une de ses lignes rouges, citant le contexte de rentrée scolaire.

"Nous leur avons toujours dit pas de violences pas de blocages, ne pas s'en prendre ni aux biens ni aux personnes, en revanche nous vous écoutons", a-t-elle promis.

Elle estime par ailleurs qu'un tel mouvement social pourrait ne pas rendre les agriculteurs "plus populaires auprès des Français" s'ils menaient des blocages importants, comme dans la capitale.

Tom Kerkour