BFM Business
Agriculture

Agriculture: Jordan Bardella veut interdire les importations agricoles "non-conformes"

placeholder video
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré ce lundi 24 juin qu'il souhaite interdire les importations de produits agricoles ne respectant pas les standards français.

Lors de la conférence de presse visant à présenter les principales mesures du Rassemblement national pour les élections législatives, ce lundi 24 juin à Paris, Jordan Bardella a dévoilé les volets qui concerneront le secteur de l'agriculture.

Le chef du parti d'extrême droite a déclaré qu'il souhaitait mettre fin aux importations de produits agricoles "ne répondant pas aux standards français" afin de "faire face à une concurrence internationale déloyale".

Tout en soulignant "l'échec" de l'application des dispositifs Egalim, le Rassemblement national assure vouloir introduire "un principe de responsabilité directe des distributeurs qui mettent en vente des produits non conformes aux normes nationales".

"Aujourd'hui, des milliers d'agriculteurs sont mis face à une équation impossible: vendre à perte ou ne pas vendre du tout (...), a expliqué Jordan Bardella. Nous mettrons en place des règles que personne ne pourra contourner, ni dans l'industrie agro-alimentaire, ni dans la grande distribution".

En janvier dernier, la "concurrence déloyale" faisait partie des principales raisons de la grande mobilisation des agriculteurs français.

"Manger français"

Par ailleurs, si le parti venait à remporter les prochaines élections, Jordan Bardella a spécifié qu'un "grand plan" sera mis en place afin d'augmenter significativement la part de produits français dans les assiettes des cantines scolaires.

"Pour soutenir l'agriculture française, nous lancerons un grand plan 'Manger français' qui aura pour objectif d'atteindre 80% de produits français dans les cantines scolaires à l'horizon 2027", précise le président du RN.

Toujours dans l'optique de faire croître la consommation de produits locaux et français, le président du parti envisage de mettre l'accent sur l'étiquetage des produits. "Nous généraliserons l'étiquetage sur l'origine et la qualité des produits alimentaires pour permettre à nos compatriotes de consommer français s'ils le souhaitent, et de le faire en toute transparence", a-t-il spécifié.

Sacha Carion