BFM Business
Aéronautique

Ponctualité dans l'aérien: les compagnies espagnoles les mieux classées, les françaises toujours absentes du palmarès

placeholder video
Comme chaque année, l'institut Cirium dresse le classement des compagnies aériennes qui ont le mieux respecté les horaires.

Malgré les grèves, la météo, les pannes ou encore de grands événements comme les Jeux olympiques, plus de 83% des vols opérés sur la planète l'an dernier (sur 5,4 millions audités) sont arrivés à l'heure.

C'est l'un des nombreux chiffres de la dernière édition du rapport "On-Time Performance Review" réalisé par Cirium, société centenaire spécialisée dans les données de l'industrie du voyage et de l'aviation.

"2024 a été une année difficile pour les compagnies aériennes, qui ont dû faire face à une panne informatique de grande ampleur et à des conditions météorologiques inhabituelles et extrêmes. Malgré ces défis, les compagnies aériennes et les aéroports figurant dans notre palmarès ont travaillé sans relâche pour garantir à leurs clients un voyage sans encombre et une arrivée à destination dans les délais", commente Jeremy Bowen, PDG de Cirium.

Pour le spécialiste, un vol ponctuel "arrive dans les 14 minutes 59 secondes après l’heure d’arrivée prévue à la porte d’embarquement".

Au niveau mondial, la palme de la ponctualité revient à Aeromexico avec 86,7% de ses vols (près de 200.000) arrivés à l'heure. Une performance jugée "impressionnante" par Cirium.

La compagnie mexicaine devance Saudia (86,3%), Delta Airlines (83,4% pour 1,7 million de vols) et Latam (82,8%).

Air France absente de tous les classements

La seule compagnie européenne dans le Top 10 mondial est l'espagnole Iberia qui se hisse au 8e rang avec 81,5% de ses 183.000 vols arrivés à l'heure.

L'opérateur se classe second du classement européen car c'est sa filiale low cost Iberia Express qui arrive en tête (tout comme l'an passé) avec 84,6% de vols à l'heure. SAS complète le podium (81,4%) devant Vueling (81,2%).

Air France est absente du Top 10 européen tout comme Lufthansa ou encore British Airways.

Sur le Vieux continent, 79,7% des 1,1 million de vols observés sont arrivés à l'heure, selon le rapport.

Cirium s'est également penché sur la ponctualité des compagnies low cost. Derrière Iberia Express, on trouve le brésilien Gol (84%), Azul (82,4%) et Peach Aviation (82,3%).

Vueling est 5e avec 81,2% de ses vols à l'heure mais les deux autres géants du secteur que sont Easyjet et Ryanair sont absents du Top 10.

Au global, 80,7% des 2,6 millions de vols des low cost, sont arrivés à l'heure l'an passé.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business