BFM Business
Aéronautique

"Polaris Dawn": SpaceX s'apprête à tenter la première sortie spatiale privée de l'histoire ce jeudi

placeholder video
Jared Isaacman et Sarah Gillis, membres de la mission Polaris Dawn de Space X, vont tenter ce jeudi 12 septembre de réaliser la première sortie spatiale privée de l'histoire. Une sortie qui sera filmée et retransmise en direct.

SpaceX doit tenter tôt ce jeudi 12 septembre la première sortie spatiale privée de l'histoire, une entreprise risquée dont la retransmission en direct s'annonce saisissante. La mission Polaris Dawn a été lancée sous l'impulsion du milliardaire Jared Isaacman, 41 ans, qui sera l'un des deux passagers à s'aventurer brièvement hors du vaisseau. La deuxième sera Sarah Gillis, une employée de SpaceX.

Les deux autres membres de la mission, le pilote Scott Poteet et l'autre employée de SpaceX Anna Menon, resteront assis à bord de la capsule Dragon afin de s'assurer que tout se passe comme prévu.

"On donnera un peu l'impression de danser"

Le vaisseau n'étant pas équipée de sas, l'équipage entier sera toutefois exposé au vide spatial une fois l'écoutille ouverte.

Le but de l'opération est de tester les toutes premières combinaisons de l'entreprise d'Elon Musk, destinées au vide spatial, blanches et au look futuriste.

La sortie doit être tentée ce jeudi à 8h23, heure de Paris, à une altitude d'environ 700 km au-dessus de la Terre. La Station spatiale internationale (ISS) évolue elle à environ 400 km d'altitude. Une autre opportunité est possible à la même heure ce vendredi.

Jared Isaacman et Sarah Gillis doivent sortir à tour de rôle, durant 15 à 20 minutes chacun. Ils ne flotteront pas sans attache dans l'espace, mais se serviront d'une structure dénommée Skywalker, placée sur l'avant de la capsule et composée de barres, pour se tenir et effectuer des mouvements.

"On donnera un peu l'impression de danser", a expliqué Jared Isaacman le mois dernier lors d'une conférence de presse.

Les combinaisons sont reliées par des cordons au vaisseau pour les fournir en oxygène notamment. Au total, la sortie doit durer environ deux heures. Soit bien moins que les sorties d'astronautes d'agences gouvernementales à l'extérieur de l'ISS, où ceux-ci effectuent en outre des tâches très techniques.

A.G avec AFP