Après 41 ans de bons et loyaux services, le dernier Airbus A300 en service a effectué son ultime vol

C'est une page de l'aéronautique qui se tourne. Le 12 juin dernier, après 41 ans de bons et loyaux services, le dernier Airbus A300B4 encore en service passagers dans le monde a réalisé son dernier vol. L'appareil opéré par Iran Air a effectué son ultime liaison entre Djeddah et Ispahan, relate Air Journal, avant d'être définitivement retiré de la flotte de la compagnie.
Cet Airbus fabriqué en 1986 a appartenu à plusieurs compagnies avant de rejoindre Iran Air en 2006. Sa longévité au sein de l'opérateur s'explique en partie par l'impossibilité pour Iran Air d'accéder pendant longtemps au marché des avions neufs suite aux sanctions occidentales.
L'A300 marque l'entrée d'Airbus dans le paysage aéronautique mondial, il s'agit du premier gros-porteur bimoteur de l'avionneur. Sa production débute en 1972 pour s'achever en 2007. Il préfigure ce qui sera le plus grand succès de l'avionneur: l'A320, qui est en passe de devenir l'avion de ligne commercial le plus vendu de l'histoire, mais aussi l'A330 et l'A350.
560 exemplaires vendus
Le 23 mai 1974, Air France est la première compagnie à mettre en service l'A300, sur les vols entre Paris et Londres. Les premières commandes de compagnies américaines en 1978 suite à sa certification par la FAA permettent aux ventes mondiales de bondir et de se maintenir pendant pas moins de vingt ans. L'appareil est notamment salué pour sa sobriété grâce à l'utilisation de seulement deux réacteurs, un argument de poids en pleine crise pétrolière mondiale. Toutes versions confondues, l'A300 sera vendu à 560 exemplaires.
L'A300B4 est la version moyen-courrier de l'appareil et il devint rapidement la principale version de production des premières années chez Airbus. D'autres versions seront développées par la suite jusqu'à l'ultime A300-600 qui a servi de base aux Airbus A300-600ST "Beluga", avions cargo utilisés par Airbus pour transporter les gros éléments (ailes et fuselages notamment) entre les différents sites du groupe.