BFM Business
Aéronautique
Alerte info

Airbus conclut une commande record de 500 appareils avec la compagnie indienne Indigo

Comme évoqué depuis le début du mois de juin, le constructeur européen vient d'officialiser avec ces 500 A320 pour l'indien Indigo la commande la plus importante passée par une seule compagnie aérienne en termes de volume.

Airbus lance les hostilités en ce jour d'ouverture du salon du Bourget. Le constructeur vient d'officialiser une commande record de 500 appareils monocouloirs de la famille A320 auprès de la compagnie aérienne indienne IndiGo. Le constructeur aéronautique européen était vu comme le favori pour cette commande qui devait dépasser celle de principe portant sur 470 appareils effectués en février par Air India, comme l'avaient déclaré des sources en marge de la réunion annuelle de l'Iata (l'Association internationale du transport aérien) à Istanbul au début du mois de juin.

Une commande à plus de 50 milliards de dollars

Selon les analystes du secteur, cette commande, qui concerne des appareils devant être livrés entre 2030 et 2035, représente 55 milliards de dollars au prix catalogue. Des remises sont cependant généralement consenties par les constructeurs. Airbus et Boeing sont par ailleurs en concurrence dans des négociations distinctes pour vendre 25 gros-porteurs A330neo ou Boeing 787 à Indigo, ont déclaré les sources.

Reuters avait déjà rapporté en mars qu'IndiGo, dont la part de marché en Inde est de 56%, était en discussion avec Airbus et Boeing pour la commande de 500 appareils et qu'en cas de confirmation, il s'agirait de la plus importante passée par une seule compagnie aérienne en termes de volume. IndiGo, l'un des plus gros clients d'Airbus, attend par ailleurs la livraison de près de 500 appareils sur une commande totale de 830 avions de la famille A320 passée auprès du constructeur européen en 2019.

Une autre annonce avec la compagnie saoudienne Flynas

D'après les informations de Bloomberg, Airbus a également conclu des négociations avec la compagnie saoudienne Flynas autour d'une commande de 30 monocouloirs pour un montant de plus de 3 milliards d'euros. Flynas avait fait part l'année dernière de sa volonté d'augmenter le volume de ses commandes à 250 appareils afin de devenir la première compagnie aérienne low-cost au Moyen-Orient. À l’heure actuelle, elle dispose d'une flotte de 50 appareils, majoritairement des Airbus A320, tandis qu'une cinquantaine d'appareils sont déjà commandés auprès du constructeur européen.

Vendredi dernier, le PDG d'Airbus Guillaume Faury se réjouissait d'un retour de l'industrie aéronautique "au bon vieux temps de l'excitation" à l'occasion du salon du Bourget. Et pour cause, avant même l'ouverture de l'événement, le constructeur avait mentionné la conclusion d'accords pour 60 A320 et 10 A350 sans pour autant révéler l'identité des compagnies livrées.

Timothée Talbi avec Reuters