Activ’Environnement : Spécialiste en énergie solaire

Activ’Environnement est un des plus gros poseurs de panneaux photovoltaïques de la région PACA. L’entreprise a réalisé plus de 500 installations en 2023. - Activ'Environnement
Implanté à Salon-de-Provence depuis 2009, Activ’Environnement est un des plus gros poseurs de panneaux photovoltaïques de la région PACA. L’entreprise a réalisé plus de 500 installations en 2023, n’a enregistré aucun sinistre en 15 ans et affiche un taux de satisfaction de… 100%. Rencontre avec Olivier Rommens, dirigeant de Activ’Environnement.
Forte de la satisfaction de ses clients, l’entreprise se développe. Quels sont vos projets ?
Activ’Environnemnt place la satisfaction de ses clients au cœur de son modèle de développement. Pour cela il faut être joignable, réactif, proche. Pour répondre à la demande tout en gardant la même maîtrise de nos chantiers, sans sous-traitance, nous avons ouvert une deuxième agence à Grenoble en 2022. Une centaine d'installations a déjà été réalisée.
Nous poursuivrons notre développement territorial avec des antennes à Toulon, Nice, Montpellier, Perpignan, Toulouse, en fonction de la demande et de la possibilité d’intégrer à notre équipe des collaborateurs qui adhèrent totalement à la culture d’entreprise fondée sur l’esprit artisan dans les relations clients et la créativité dans la recherche de solutions et une technicité de pointe.
La maîtrise de nos chantiers est un point essentiel. Nous accompagnons les clients de bout en bout de leur projet, depuis la définition de leurs besoins, la réalisation d’un audit du bâtiment, de leur mode de consommation d’électricité, le montage du dossier de demande de subvention…jusqu’à la maintenance des installations.
Nous intervenons principalement chez des particuliers avec des installations allant jusqu’à 36 kW. Notre volume de pose permet de faire bénéficier à nos clients de tarifs avantageux. Nous sommes référencés Platinum chez Enphase et Premium chez Dualsun, ce qui ouvre à une remise supplémentaire. Ce positionnement de prix participe à l’objectif principal des clients pour la pose de panneaux photovoltaïques : la maîtrise de leur facture d’électricité. Le prix de l’électricité a augmenté de 39 % en 1 an. Le délai d’amortissement de l'installation est de plus en plus court, entre 6 à 8 ans.
Quels types de panneaux installez-vous ?
La robustesse de l'installation est un autre élément déterminant de sa rentabilité. Nous avons sélectionné des marques sérieuses pour la qualité de leur produit, la solidité de leurs garanties et leur réactivité dans les relations clients. Nous installons principalement des panneaux de la marque Dualsun avec des micro-onduleurs de la marque Enphase. Ces micro onduleurs permettent d’éviter l’effet série avec des panneaux fonctionnant indépendamment. Ils sont garantis 25 ans comme les panneaux.
Nous sommes en veille pour repérer les innovations technologiques susceptibles de répondre aux besoins de nos clients comme les panneaux à cellules monocristallines TopCon, dont les performances en production sont augmentées de 21 % pour la même surface d'exposition. Les micro-onduleurs doivent être bien dimensionnés au risque d’écrêter la production et de ne pas remplir les promesses de production faites. Activ’Environnement pose des onduleurs de même puissance que les panneaux pour ne pas écrêter la production d’électricité. Le travail de conseil de nos équipes nous conduit régulièrement à proposer une installation évolutive, capable d’accueillir de nouveaux panneaux en installant un coffret électrique et des gaines de protection suffisante pour une augmentation de puissance.
Activ’Environnement accompagne ses clients sur le long terme, dans une relation de confiance. Nous ne sommes pas des poseurs de panneaux mais des partenaires en économies d’énergie. Nous proposons également à nos clients un monitoring de leur installation pour prévenir les opérations de maintenance. A ce jour nous avons 3000 installations en surveillance et aucune panne.
Et la mobilité électrique ?
La mobilité électrique est encore confrontée à une question de prix notamment pour ce qui nous semble être la solution du futur : la V2H avec l’usage de la batterie du véhicule comme lieu de stockage aussi pour la maison. Cela correspond aux usages courants, puisque la voiture peut devenir en fin de journée, lorsque les panneaux ne produisent plus, une réserve d’électricité. Nous installons déjà des bornes électriques, mais attendons 2025 pour nous engager pleinement sur ce type d'installation lorsque la filière sera plus mature.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.