BFM Business
Entreprises

"13 milliards de charges pour les entreprises françaises": le patron du Medef évoque un "mauvais budget"

placeholder video
Le président du Medef Patrick Martin a estimé que le projet de budget 2025, qui devrait être prochainement adopté, était "mauvais" pour les entreprises et l'emploi.

Si la voie s'est dégagée pour le budget, le patronat ne s'en réjouit pas pour autant totalement. Les socialistes ayant écarté la censure du gouvernement, le budget 2025 devrait être adopté dans les prochains jours. Soulagé "oui", le patronat ayant alerté les jours précédents sur la situation économique du pays, mais "ça n'enlève rien au fait que ce n'est pas un bon budget", a réagi ce mardi matin le président du Medef, Patrick Martin, sur France 2. S'il a estimé que le terme de "colère" était "excessif", il a évoqué "la déception" et "l'interrogation sur ce qui se passera après".

"13 milliards [d'euros] de charges en plus pour les entreprises françaises, qui sont déjà les plus chargées au monde, ça ne va pas encourager l'investissement", ni "l'emploi", a avancé Patrick Martin.
Taxe soda: à quelle augmentation doit-on s'attendre?
Taxe soda: à quelle augmentation doit-on s'attendre?
2:59

"Je sais que ce budget a été fait dans l'urgence et dans un contexte politique incroyablement instable, mais ça reste, pour les entreprises, pour l'économie, pour l'emploi, un mauvais budget", a poursuivi le président de la première organisation patronale française.

"La dépense publique va continuer à augmenter" et les entreprises sont "la variable d'ajustement", a-t-il regretté.

"On sera constructifs"

"Ce qui nous intéresse, c'est de se projeter dans l'avenir, donc on attend très vite des mesures plus positives pour l'économie", a réclamé Patrick Martin. Face à la fronde patronale, les membres du gouvernement ont promis des mesures sur la simplification ou le coût du travail. "Il va falloir nous administrer des preuves très rapidement", a-t-il assuré. "On sera constructifs mais, en l'état, on s'inquiète quand même que […] 2026 soit pire encore", a craint le président du Medef.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV