Encadrement du télétravail: réunion de la dernière chance entre les partenaires sociaux

Les syndicats réclament un encadrement sur le télétravail. - David Martyn Hunt - Flickr
Après des semaines de discussions, les partenaires sociaux se réunissent une nouvelle fois ce mardi pour tenter de se mettre d'accord sur l'encadrement du télétravail. Mais les négociations s'annoncent tendues alors que syndicats et patronat campent sur leurs positions.
D'un côté, le patronat considère que tout s'est globalement bien passé pendant le confinement, lorsque le télétravail s'est massivement développé, et qu'il est inutile d'encadrer davantage cette pratique. A l'inverse, les syndicats sont unanimes et réclament de nouvelles règles. Selon eux, tout s'est fait dans l'improvisation la plus totale durant le confinement. D'où la nécessite de fixer un cadre clair sur le télétravail.
Un dernier accord qui remonte à... 2005
Pas question par exemple de permettre à certains salariés de télétravailler à 100%. Les représentants des salariés souhaitent en outre négocier sur les amplitudes horaires et le droit à la déconnexion qui n'auraient pas toujours été respectés pendant le confinement.
Sans oublier les salariés qui ne peuvent pas travailler à domicile. Ce qui suppose pour les entreprises de mettre des espaces de coworking à leur disposition. Enfin, le télétravail a créé des frustrations entre ceux qui peuvent travailler chez eux et ceux dont l'activité ne le permet pas. Pour ces derniers, la CFTC propose par exemple un jour de RTT en plus.
Autant de contraintes qui inquiètent le patronat. Mais en face, les syndicats ont un argument de poids: le dernier accord sur le télétravail remonte à 2005, soit à une époque où il n'y avait quasiment pas de télétravail. Or, pendant la crise, 4 actifs sur 10 se sont retrouvés en télétravail et aujourd'hui, 10% des actifs sont encore concernés.