BFM Business
Economie
en direct

EN DIRECT – 3e journée des Rencontres économiques d'Aix: la transition énergétique en débat

placeholder video
Ce dimanche se tient la troisième et dernière journée des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Retrouvez de nombreux invités tout au long de la journée sur notre plateau.

Fin de cette troisième et dernière journée

Les débats sur la transition énergétique se sont poursuivis lors de cette troisième journée, avec le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, le meilleur jeune économiste 2023, Vincent Pons, le président de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, ou encore Patrick Artus, directeur de la recherche économique de Natixis.

En marge de cet événement, Bruno Le Maire a indiqué avoir "bon espoir" que Tesla investisse un jour en France.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, est de son côté revenu sur le contexte d'inflation et de hausse des taux d'intérêt.

Les taux en zone euro bientôt sur un "haut plateau", selon le gouverneur de la banque de France

Les taux d'intérêt atteindront "bientôt" un point haut dans la zone euro, avant de rester sur ce "haut plateau" le temps nécessaire au ralentissement de l'inflation, a déclaré dimanche le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

La hausse des prix à la consommation a reflué à 5,5% sur un an en juin dans la zone euro, mais elle reste très au-dessus de l'objectif de 2% que la Banque centrale européenne (BCE) souhaite atteindre à l'horizon 2025.

"Nous avons en France passé le pic d'inflation (...) et nous allons bientôt atteindre le point haut sur les taux d'intérêt en zone euro", a indiqué François Villeroy de Galhau lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Il ne s'agira pas d'un pic, mais plutôt d'un haut plateau sur lequel nous devrons rester suffisamment longtemps pour assurer la pleine transmission de tous les effets de la politique monétaire", a-t-il précisé.

Pour tenter d'endiguer l'inflation, la banque centrale s'est lancée depuis un an dans un resserrement monétaire d'une ampleur inédite. Elle a relevé ses taux directeurs de 4 points de pourcentage sur les onze derniers mois, et porté son taux de référence sur les dépôts à 3,5%.

Patrick Artus (Natixis) sur le financement de la transition énergétique

"Au niveau mondial, la transition énergétique c'est 400 milliards d'investissements par an pendant 40 ans", souligne Patrick Artus (Natixis).

"Nous savons qu'il y a ces besoins énormes d'investissement publics et privés et dans le même temps nous continuons à mener des politiques très traditionnelles", avec une Commission européenne qui veut le retour des objectifs de déficit public à 2% et de dette à 60% et la BCE qui souhaite revenir rapidement sous les 2% d'inflation.

Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) aux Rencontres économiques d'Aix

Retour sur les enjeux actuels de la transition énergétique:

"Je pense qu'il y a un défi aujourd'hui en Europe c'est de concilier nos engagements climatiques et la compétitivité (...). L'Europe est en avance par rapport aux autres zones du monde sur le climat, elle parle d'une seule voix et elle est forte", explique Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) aux Rencontres économiques d'Aix.
"Arrêtons de nous culpabiliser: l'Europe est en avance et a les engagements les plus ambitieux dans le monde sur le climat: le problème c'est de réconcilier ça avec le sujet de compétitivité."

Faut-il reconnecter l'économique et le politique?

Vincent Pons, meilleur jeune économiste 2023 et professeur à la Harvard Business School:

"Il ne suffit pas de former les dirigeants sur des sujets de marketing, de finance, il faut aussi qu'ils comprennent le contexte politique, économique et historique dans laquelle l'activité de leur enteprise s'insère. Je crois qu'aujourd'hui on ne plus penser l'économie et la politique de façon séparées."

Transition énergétique: "Les Etats-Unis sont partis sur une route très différente de l'Europe" (Geoffroy Roux de Bézieux, Medef)

Le programme de ce matin

Emission spéciale ce dimanche, avec sur le plateau d'Hedwige Chevrillon:

  • 10h: Ross McInnes, président du conseil d'administration de Safran
  • 10h15: Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef
  • 10h45: Vincent Pons, professeur à Harvard
  • 11h10: Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain
  • 11h25: Renaud Muselier, président du conseil régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 11h45: Patrick Artus, membre du cercle des économistes

La journée de samedi a été marquée par les débats sur l'énergie

La France pourrait-elle manquer de gaz l'hiver prochain ? Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné n'a pas totalement écarté cette possibilité samedi à Aix-en-Provence, soulignant la faiblesse des capacités de stockage européennes et le coût des importations.

"En matière gazière, oui, les stocks seront pleins" en octobre, a estimé le patron du groupe de pétrole et de gaz lors d'une table ronde.

"Mais si l'hiver est froid en Europe", a-t-il averti, les capacités de stockage du Vieux Continent ne suffiront pas pour répondre à la demande de gaz des consommateurs européens tout au long de la saison.

De son côté, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est voulu plus rassurant. "Aujourd'hui, il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant le stockage de gaz et la situation gazière en France ou en Europe", a-t-il déclaré. "Nous devons bien entendu rester vigilants", a-t-il ajouté. "Nous devons avoir accès au GNL pour affronter le prochain hiver sans difficulté."

Le programme de cette 3e journée des Rencontres économiques d'Aix

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, que BFM Business vous fait vivre depuis vendredi.

Les invités prévus pour cette troisième journée à 10h:

  • Ross McInnes, Président du conseil d'administration de Safran
  • Vincent Pons, Professeur d'économie à la Harvard Business School et cofondateur d'eXplain 
  • Mingpo Cai, Président de Cathay Capital 
  • Jérémie Delecourt, Membre du comité exécutif d'Ardian 
  • Julien Einaudi, Directeur général délégué du groupe Ortec 
  • Michel Friedling, Cofondateur de Look Up Space 

À 11h:

  • Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur 
  • Patrick Artus, Chef économiste de Natixis
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto