BFM Business
en direct

EN DIRECT - Jean-Luc Mélenchon: "Je n'ai jamais dit que j'allais fermer les centrales nucléaires en un an"

Jean-Luc Mélenchon est le premier invité de l'émission Faire Réussir la France ce jeudi, le nouveau rendez-vous dédié à l'élection présidentielle de BFM Business en partenariat avec le Medef, présenté par Hedwige Chevrillon et Christophe Jakubyszyn.

Ce live est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi et bonne soirée !

Sondage: comment sont évaluées les propositions de Jean-Luc Mélenchon

Pour BFM Business, Elabe a interrogé les sympathisants de gauche sur les candidats en lesquels ils ont confiance.

Sur la relocalisation des productions essentielles à la vie du pays, Jean-Luc Mélenchon est considéré comme le plus apte à le faire, cité dans 61% des réponses.

Les sondés accordent aussi leur confiance au candidat de La France Insoumise pour améliorer le pouvoir d'achat (57%) et pour mener une bonne politique économique (47%).

/
/ © BFM BUSINESS

Auprès de l'ensemble des Français, sur le pouvoir d'achat, c'est Emmanuel Macron qui a la confiance des sondés.

/
/ © BFM BUSINESS

Jean-Luc Mélenchon affirme que "remilitariser l'espace" est une erreur

Pour Jean-Luc Mélenchon, "remilitariser l'espace" est "une erreur énorme":

"Cinq pays, et nous sommes peut-être le sixième, sont en capacité de tirer depuis la terre et de détruire des satellites dans l'espace. Ce n'est pas une bonne chose. De la même manière, de l'espace, on peut détruire des installations à terre".

"Il faut créer une université des métiers de l'espace francophone pour que nous puissions bénéficier de tous ceux qui parlent notre langue", propose le candidat de La France Insoumise.

Jean-Luc Mélenchon veut installer "un centre de recyclage tous les 50 kilomètres"

"Sur le recyclage, il faut installer un centre de recyclage tous les 50 km. Avec un maillage de tout le territoire, on aurait ainsi accès à des mines urbaines. A savoir, des masses de matériaux qu'on a jeté sans connaître leur valeur", propose Jean-Luc Mélenchon.

Dernier grand thème de l'émission: Tech, espace, les nouvelles frontières

Dernier grand thème de l'émission, sur la technologie et l'espace.

Comment financer la retraite à 60 ans?

Pour financer la "retraite à 60 ans et 40 annuités", Jean-Luc Mélenchon propose plusieurs solutions.

Tout d'abord, l'égalité des salaires.

"On n'a qu’à mettre le salaire des femmes au niveau des hommes et les cotisations sociales supplémentaires ça paiera la différence", propose le candidat.

Une autre solution? La création d'un million d’emplois supplémentaires. "S'il y a ça, on finance la retraite à 60 ans en 40 annuités", affirme le candidat de La France Insoumise.

Autre proposition de Jean-Luc Mélenchon, "mettre une surcotisation de 2 points" pour tous "les salaires au-dessus de 3400 euros".

1000 euros pour les jeunes qui s'inscriront en formation professionnelle, propose Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon s'engage à donner "1000 euros" à chaque jeune qui s'inscrira dans une formation professionnelle et ce, "dès la première année", pour leur éviter "de travailler le soir et le week-end" pour financer leur formation.

Jean-Luc Mélenchon propose de "titulariser les 800.000 contractuels de la fonction publique"

Jean-Luc Mélenchon propose de "titulariser les 800.000 contractuels de la fonction publique".

"Beaucoup d'entreprises se plaignent du manque de main d'oeuvre mais la situation va empirer car nous ne formons pas les cadres intermédiaires dont nous avons besoin", déplore le candidat.

Il faut, selon lui, réformer l'enseignement professionnel pour former des candidats aux métiers en tension.

Aucune retraite en dessous du Smic, propose Jean-Luc Mélenchon

"Je plaide pour qu’il n’y ait pas une seule retraite en-dessous du Smic", défend Jean-Luc Mélenchon.

Cinquième thème de l'émission: réformer les retraites

Cinquième thème de l'émission, "réformer les retraites".

Jean-Luc Mélenchon est contre la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et par son gouvernement, finalement repoussée.

Le candidat de La France Insoumise propose la retraite à 60 ans à taux plein.

Mélenchon veut réserver le crédit d'impôt recherche aux "centres de recherche publics"

Le crédit d'impôt recherche de 7 milliards d'euros "n'a pas été utilisé par les PME" mais par "la grande distribution et par la banque".

"La recherche fondamentale est indispensable", affirme Jean-Luc Mélenchon qui souhaite reverser l'intégralité des 7 milliards d'euros à cette recherche, notamment les "sciences sociales".

"L'argent public doit aller au centres de recherche publics puisqu'on les a créés pour ça", conclut Jean-Luc Mélenchon.

Aujourd'hui, toutes les entreprises peuvent solliciter le crédit d'impôt recherche, sans restriction de secteur ou de taille.

Jean-Luc Mélenchon affirme qu'il "souhaite rétablir l'impôt sur la fortune"

"Je souhaite rétablir l'impôt sur la fortune [disparu en 2018] qui représente 3 milliards d'euros, et je le rendrai plus progressif. Il arrivera donc à 8 milliards d'euros parce que c'est nécessaire et qu'il faut mettre la main à la poche", défend Jean-Luc Mélenchon.

Quatrième thème de l'émission

Quatrième thème de cette émission, "la fiscalité des entreprises".

Interviendront Sophie Garcia, co-fondatrice de la société PSL, expert en securité incendie, et à nouveau David Butet, président de CDVA Group, groupement d’entreprises spécialisé dans l’événementiel.

8 Français sur 10 favorables à l'augmentation du Smic à 1400 euros net

79% des Français se disent favorables à l'augmentation du Smic à 1400 euros net par mois, contre 1258 euros actuellement, selon un sondage Elabe pour BFM Business.

Une mesure que six Français sur dix (66%) pensent réalisable.

/
/ © BFM BUSINESS

Hausse du Smic et baisse du nombre d'heures travaillées, une menace pour les entreprises?

Yann Orpin, président du groupe Cleaning Bio, affirme que "32 heures payées 1400 euros, c'est 20% de coût de travail supplémentaire".

Selon lui, avec de telles charges, de nombreuses entreprises seraient forcées de baisser le rideau.

"Quand une boîte dépose le bilan, ce sont deux autres qui suivent. Si vous détruisez toutes les entreprises, comment allez vous gouverner un pays sans entreprises et sans fiscalité?", affirme Yann Orpin.

"Je ne crois pas qu'à partir du moment où je serais président, les gens fermeront leurs entreprises", ironise le candidat.

Troisième thème de l'émission: "travailler moins pour gagner plus"

Nous passons déjà au troisième thème de l'émission, "travailler moins pour gagner plus", une proposition portée par Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat souhaite fixer le Smic à 1400 euros net et passer à la semaine de 32 heures.

Jean-Luc Mélenchon veut "dissuader à la délocalisation"

Interrogé sur l'affaire des pulls de l'armée française, pour lesquels un appel d'offre n'a pas été attribué à un sous-traitant chinois comme affirmé par certains, Jean-Luc Mélenchon veut "dissuader à la délocalisation".

"Si des entreprises ne veulent pas produire en France pour des raisons économiques, d'autres le feront. Nous trouverons des gens pour les remplacer", tranche Mélenchon.

Mélenchon appelle à la création d'un "traité du droit international sur les grands fonds" marins

"Nous avons besoin que les Français demandent qu’il y ait un traité qui crée du droit international sur les grands fonds" marins, défend Jean-Luc Mélenchon.

"Il faut créer une vraie filière bois"

Jean-Luc Mélenchon appelle à recréer "une vraie filière bois" en France, en construisant notamment en France des machines "qui n'acceptent pas seulement des troncs droits comme c'est le cas aujourd'hui".

"Nous savons tout faire à condition d'avoir des gens formés", poursuit le candidat.

Deuxième thème de l'émission

On passe au deuxième thème de l'émission, à savoir, "la reconquête industrielle".

Interviendront David Butet, président de CDVA Group, groupement d’entreprises spécialisé dans l’événementiel, Paola Fabiani de Wisecom, une entreprise spécialisée dans le conseil en acquisition et fidélisation de clients, et à nouveau Pascale Sebille.

64% des Français pensent que la sortie du nucléaire d'ici 2045 n'est pas réalisable

Moins d'un Français sur deux (47%) est favorable à la fermeture de tous les réacteurs nucléaires d'ici à 2045, selon un sondage Elabe pour BFM Business.

Ils sont 64% à penser que ce n'est pas réalisable.

/
/ © BFM BUSINESS

“Lorsqu’une science devient dangereuse, je suis pour qu’on l'arrête"

"Je n'ai jamais dit que j'allais fermer les centrales nucléaires en un an"

"Je n'ai jamais dit que j'allais fermer les centrales nucléaires en un an. Il faudrait être fou pour faire ça", affirme Jean-Luc Mélenchon.

"On fermera à mesure que l'on sera en état de remplacer le nucléaire par une autre source d'énergie", poursuit le candidat.

A la place du nucléaire, Mélenchon propose "la géothermie, l'éolien et l'hydrolien"

Un internaute demande à Jean-Luc Mélenchon s'il "serait prêt à changer de doctrine sur le nucléaire si de nouvelles technologies plus pérennes étaient utilisées dans ce domaine".

"La prouesse technique de créer une fusion nucléaire qui dure n'est encore pas faite donc cela signifie à nouveau des milliards pour des nouvelles expérimentations plutôt que pour une transition", défend Jean-Luc Mélenchon.

Pour ne plus dépendre du nucléaire, le candidat propose la géothermie, l'éolien et l'hydrolien comme technologies de substitution au nucléaire.

"Le risque zéro n'existe pas dans le nucléaire"

"Le risque zéro n'existe pas dans le nucléaire. Nous sommes le seul pays au monde à avoir installé une centrale nucléaire, celle de Nogent, en amont du fleuve qui dessert la capitale", affirme Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat de La France Insoumise souhaite sortir du nucléaire, une mesure qu'il propose depuis plusieurs années.

Selon lui, le nucléaire pose des problèmes de sécurité, de risques et de coûts.

Première thématique de l'émission

La première thématique de l'émission est "produire sans polluer".

Interviendront Pascale Sebille, gérante d'Autexier, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de robinetterie industrielle, et Romain de Tellier, président d'ARC Industries, une tôlerie industrielle de précision.

Les patrons invités de l'émission

Voici les patrons qui interviendront lors de l'émission:

SONDAGE- Que pensent les Français des propositions économiques de Jean-Luc Mélenchon?

Selon un sondage Elabe, réalisé pour BFM Business, le candidat de la France Insoumise convainc les Français sur plusieurs de ses propositions. En revanche, sa personne continue de cliver. Il a su convaincre une très large majorité de Français sur certaines de ses propositions. Ainsi, il emporte l'adhésion des sondés avec le blocage des prix de l'énergie (88% d'avis favorables) et des produits alimentaires (81%) par exemple.
Retrouvez tous les resultats de ce sondage ici

L'émission commence !

La première émission de Faire réussir la France, en partenariat avec le Medef, vient de débuter sur BFM Business avec Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de La France Insoumise.

Elle est présentée par nos journalistes Hedwige Chevrillon et Christophe Jakubyszyn.

Que contient le programme économique de Jean-Luc Mélenchon?

Relocalisation, baisse de l'âge de départ à la retraite, augmentation du SMIC... Le programme officiel de Jean-Luc Mélenchon ne sera dévoilé que le 18 novembre.

Mais son programme de 2017, mis à jour en 2020, les différents cahiers préliminaires de son nouveau programme et ses déclarations dans les médias, permettent d'avoir un aperçu des propositions économiques du candidat.

Le programme de l'émission

Au cours de l'émission, Jean-Luc Mélenchon présentera son programme économique en dialoguant avec sept chefs d'entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles.

Interviendront notamment Yann Orpin, gérant du Groupe Cleaning Bio, une entreprise de nettoyage biologique de locaux professionnels, Pascale Sebille qui dirige la société Autexier, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de robinetterie industrielle, ou encore Paola Fabiani de Wisecom, une entreprise spécialisée dans le conseil en acquisition et fidélisation de clients.

Les échanges porteront sur des thématiques auxquelles les entrepreneurs sont confrontés au quotidien:

  • Produire sans polluer
  • La reconquête industrielle
  • Le partage de la valeur
  • La fiscalité des entreprises et du capital
  • Le rôle de l'Etat pour soutenir l'économie
  • La capacité à attirer et garder les talents

Bienvenue sur ce live

Nous allons suivre pendant deux heures l'émission Faire réussir la France, en partenariat avec le Medef. Pour cette soirée exceptionnelle, le premier invité est le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.

Pauline Dumonteil et Pascal Samama