Blocage des prix, hausse du Smic, retour de l'ISF: que pensent les Français des propositions économiques de Jean-Luc Mélenchon?

Jeudi 4 novembre à 18h, Jean-Luc Mélenchon sera l’invité spécial de BFM BUSINESS dans le cadre de l’émission « Faire réussir la France » en partenariat avec le MEDEF. Lors de ce rendez-vous exceptionnel présenté par Hedwige - BFM BUSINESS
La flambée de l'inflation peut-elle profiter à Jean-Luc Mélenchon? Le candidat de la France Insoumise à l'élection présidentielle, premier invité de l'émission "Faire réussir la France" sur BFM Business, semble avoir trouvé les bonnes réponses auprès des Français.
Selon une étude Elabe réalisée pour BFM Business, il a su convaincre une très large majorité de Français sur certaines de ses propositions. Ainsi, il emporte l'adhésion des sondés avec le blocage des prix de l'énergie (88% d'avis favorables) et des produits alimentaires (81%).
De la même façon, 79% des personnes interrogées sont favorables à l'interdiction du versement de dividendes aux actionnaires dans les entreprises ayant recours à des licenciements économiques. Même score (79%) pour l'augmentation du SMIC à 1400 euros net par mois tandis que sa proposition de rétablir l'ISF remporte 74% d'avis favorables tout comme celle de renationaliser les autoroutes (74%).
En revanche, sa sortie totale du nucléaire d'ici à 2045 n'emporte pas la majorité (53% d'avis défavorables) tout comme sa proposition de réduire le temps de travail à 32h par semaine (57% d'avis défavorables). Enfin, l'augmentation des droits de succession est rejetée par 80% des sondés.

Et Jean-Luc Mélenchon apparait comme crédible puisque, à l'exception de la semaine de 32 heures et de la sortie du nucléaire, ses autres propositions sont jugées "réalistes", surtout le rétablissement de l'ISF (76%) et le blocage des prix de l'énergie (70%).

En revanche, la personnalité du candidat reste clivante. Entre deux et trois Français sur dix lui font ainsi confiance sur les enjeux économiques, un score finalement peu éloigné des autres candidats mais derrière ses principaux rivaux, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Ainsi, 21% des sondés lui font confiance pour "mener une bonne politique économique" mais ce chiffre monte à 26% sur la capacité à améliorer le pouvoir d'achat des Français et à 28% pour la faculté à relocaliser en France des "productions essentielles à la vie du pays."

En revanche, le candidat de la France Insoumise est le mieux placé à gauche sur ces questions. C'est bien lui qui obtient le plus d'avis favorables sur les questions économiques auprès des sympathisants de gauche. Près de la moitié d'entre eux (47%) lui font ainsi confiance pour mener une bonne politique économique.

Etude réalisée par internet les 2 et 3 novembres 2021 auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.