BFM Business

Elon Musk a gagné 88 milliards de dollars en 2020 et devient la troisième fortune mondiale

Le fondateur de Tesla est devenu la troisième fortune mondiale.

Le fondateur de Tesla est devenu la troisième fortune mondiale. - AFP

Le patrimoine du fondateur de Tesla a bondi de près de 12 milliards de dollars avec l'envolée du cours de la compagnie automobile suite au split de l'action. En un an, Elon Musk a multiplié sa fortune par plus de cinq.

Elon Musk, le pied sur l'accélérateur. Le fondateur de Tesla n'en finit plus de progresser dans le classement des plus grandes fortunes de la planète. Et ce lundi 31 août, son patrimoine a fait un bond spectaculaire de 11,7 milliards de dollars selon Bloomberg Billionaires. Une performance liée au split de l'action Tesla et sur laquelle se sont ruées les investisseurs la faisant grimper de 12,6% sur une seule séance.

Désormais à la tête d'une fortune estimée à 115 milliards de dollars, Elon Musk est la troisième fortune de la planète. Distancé encore par Jeff Bezos et ses 202 milliards de dollars mais plus très loin de Bill Gates qui est lui à 125 milliards.

Il a en revanche doublé ce lundi Marck Zuckerberg (111 milliards de dollars) et laissé loin dans son rétroviseur Bernard Arnault (85,7 milliards) et Warren Buffett (82,5 milliards).

Musk, un placement qui rapporte 400%

Et la percée de Musk est phénoménale dans ce palmarès. Le patron de Tesla et de SpaceX a vu son patrimoine enfler de 87,8 milliards de dollars depuis le début de l'année, soit la plus forte progression de l'année 2020, juste devant Jeff Bezos et ses 87,6 milliards de gains.

En un an, la fortune d'Elon Musk a été multipliée par plus de cinq, passant de 22 à 115 milliards de dollars. Une performace inédite. Peu de placements rapportent du 400% par an...

Si l'infographie ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez sur ce lien.

Mais l'action Tesla si. Le cours de Bourse du premier fabricant de voitures électriques de la planète enflamme les investisseurs. La start-up de la mobilité a réussi à se transformer en industriel. Après la crise économique, les experts estiment que la relance se fera sur de nouvelles bases en matière environnementale avec la voiture électrique en fer de lance. Malgré le confinement, le nombre de Tesla livrés a ainsi atteint un record de 36.800 véhicules en juin dernier.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco