BFM Business
Services

EDF lance une plateforme en ligne qui met en relation particuliers et artisans

Un millier de professionnels locaux et indépendants ont été référencés et font partie du réseau IZI by EDF.

Un millier de professionnels locaux et indépendants ont été référencés et font partie du réseau IZI by EDF. - Didier Pallages-AFP

Petits travaux, dépannages, rénovations: l'électricien lance une plateforme internet de service de proximité pour particuliers et petits professionnels. EDF s'appuie sur le rachat en 2018 de la start-up française Hellocasa.

Pour la première fois, EDF ne va pas vendre d'électricité ou des services liés à l'énergie. L'électricien a dévoilé "IZI by EDF", une plate-forme numérique de mise en relation entre particuliers et professionnels centrée autour des petits travaux du quotidien. Ceux-ci seront exécutés par des artisans indépendants et pas forcément en liaison avec des projets de rénovation énergétique.

Cette diversification dans les services de proximité a été déjà été tentée par Saint-Gobain avec sa plateforme homly-you.com et par Engie, le grand rival d'EDF, en rachetant en 2017 la start-up mesdepanneurs.fr .

Dans le cas d'IZI by EDF, pour le PDG, Jean-Bernard Lévy, cette diversification s'inscrivait dans une "obsession de récupérer des clients perdus", à la suite de l'ouverture à la concurrence dans la fourniture d'électricité. Mais, il n'y a pas besoin d'être déjà client du groupe d'énergie pour profiter de ce service en ligne. 

Hellocasa proposait déjà 300 forfaits de petits travaux

La plate-forme internet est issue d'Hellocasa, une start-up rachetée par EDF en septembre 2018. Lors de sa création en 2014, cette jeune pousse se démarquait en proposant des prix forfaitaires pour quelques centaines de petits travaux (mur à repeindre, prise à changer) puis a étendu la formule à la rénovation de pièces entières d'habitation ou de murs à isoler. 

En s'appuyant sur cette base, EDF propose un service clé en main, mettant en relation des particuliers et des artisans "locaux", "rigoureusement sélectionnés", a précisé le groupe. La plateforme "IZI by EDF" sert à contractualiser avec l'artisan -indépendant du groupe- et prend en charge tout ce qui ne relève pas "strictement" du chantier (les tâches administratives, la fourniture de matériel, etc.) avec l'objectif de proposer "un prix juste" aux deux parties.

Cent millions d'euros de chiffre d'affaires visés en 2022

Pour la réalisation de petits travaux, la plateforme fournit un service d'intermédiation entre artisans et particuliers, incluant le paiement de la prestation. Pour des travaux plus importants, un devis sera fourni impliquant le versement d'un acompte si les deux parties font affaire. Un millier d'artisans sont référencés sur la plateforme et plus de 300 prestations sont accessibles dans neuf agglomérations en France: Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse. Une dizaine d’autres agglomérations seront couvertes d’ici fin 2019 

La plateforme offre également des prestations de télésurveillance, en partenariat avec la société EPS et des services vendus par plusieurs filiales du groupe EDF en liaison avec ses métiers d'énergéticien: Izivia pour l'installation de bornes électriques de recharge pour véhicules ou Cham pour l'installation et l'entretien de chaudières. EDF a dévoilé un objectif "prudent" de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pour la plateforme, d'ici à 2022.

Frédéric Bergé