BFM Business
Union européenne

Theresa May réclame un report du Brexit au 30 juin

Theresa May, Première ministre britannique

Theresa May, Première ministre britannique - AFP / Daniel LEAL-OLIVAS

Dans l'impasse suite au blocage de son projet d'accord, la Première ministre britannique a demandé un délai de trois mois supplémentaires à l'Union européenne.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé avoir demandé à l'Union européenne un report du Brexit jusqu'au 30 juin, mercredi devant le Parlement.

"J'ai écrit ce matin au président du Conseil européen Donald Tusk pour l'informer que le Royaume-Uni souhaitait une extension de l'Article 50 (du Traité de Lisbonne qui régit la sortie d'un pays de l'UE, ndlr) jusqu'au 30 juin", a-t-elle dit. Le Brexit est censé théoriquement avoir lieu le 29 mars.

Seulement deux options possibles, selon Bruxelles

Un report de la date du Brexit jusqu'au 30 juin entraînerait "de graves risques juridiques et politiques" pour l'UE d'après la Commission européenne, selon un document interne vu par l'AFP.

Dans cette note présentée aux commissaires mercredi matin, l'exécutif européen plaide soit pour un report jusqu'au 23 mai, avant les élections européennes, soit jusqu'au moins fin 2019. "Toute autre option (comme par exemple une prorogation jusqu'au 30 juin 2019) entraînerait de graves risques juridiques et politiques pour l'UE", est-il écrit.

Jean-Claude Juncker se montre de son côté plus catégorique et a fait savoir par son porte-parole que le retrait devait être "achevé avant le 23 mai, sans quoi nous ferons face à des difficultés institutionnelles et à une incertitude juridique". La Grande-Bretagne se verrait obligée d'organiser des élections européennes si le report allait plus loin que le 23 mai.

Hugo Baudino avec AFP