BFM Business
Union européenne

Royaume-Uni: la filière des vins et spiritueux met en garde contre une pénurie d’alcool à Noël

Les importateurs de vins et spiritueux craignent des rayons vides à l'approche des fêtes

Les importateurs de vins et spiritueux craignent des rayons vides à l'approche des fêtes - Simon Law - Wikimedia Commons - CC

La Wine and Spirit Trade Association appelle le gouvernement à prendre des "mesures urgentes" pour répondre au manque de chauffeurs qui retardent les livraisons de vins et spiritueux.

Après les dindes, les jouets ou encore les légumes, le Royaume-Uni craint désormais de manquer d’alcool pour Noël. Dans une lettre adressée au secrétaire d’Etat britannique en charge des Transports, la Wine and Spirit Trade Association (WSTA) qui regroupe 48 entreprises de vins et spiritueux dont les branches locales de Pernod Ricard ou Moët Hennessy alerte sur une possible pénurie à l’approche des fêtes.

Une fois de plus, c’est le manque de chauffeurs poids-lourds et la dégradation du transport maritime à l’échelle mondiale qui perturbent l’approvisionnement de l’île en boissons alcoolisées.

"L’importation de produits prend désormais jusqu’à cinq fois plus de temps qu’il y a un an. Les entreprises qui étaient auparavant en mesure de traiter les commandes en deux à trois jours connaissent désormais des délais de traitement des expéditions de quinze jours", détaille la WSTA.

Hausse des coûts de transport

Face à ces retards de livraison, l’association commerciale britannique presse le gouvernement à "prendre des mesures urgentes" pour limiter les perturbations "afin d’éviter que certaines de nos boissons préférées ne disparaissent des rayons des supermarchés". Elle alerte de surcroît sur les coûts de transport qui ont progressé de 7%, notamment parce que les entreprises ont été contraints d’augmenter les salaires des chauffeurs pour les conserver. Ce qui pénalise les PME, incapables de rivaliser avec les grandes sociétés pour attirer les chauffeurs.

"Nos membres craignent de plus en plus, qu’à moins que des mesures urgentes ne soient prises, nous ne sombrons plus profondément dans le chaos de la livraison. (…) Nous constatons déjà des retards importants dans les délais de livraison des vins et spiritueux, ce qui augmente les coûts et limite la gamme de produits disponibles pour les consommateurs britanniques. Le gouvernement doit faire tout son possible pour s’assurer que les entreprises britanniques ne fonctionnent pas avec une main liée dans le dos pendant la saison des fêtes et au-delà", a déclaré Miles Beale, directeur générale de la WSTA.

L’association propose plusieurs mesures à prendre immédiatement pour améliorer l’approvisionnement des marchandises. Elle demande notamment d'étendre le programme temporaire de visas, qui doit en principe prendre fin le 28 février, ou encore de faciliter l'acheminement des marchandises depuis les ports britanniques, actuellement saturés.

Le Royaume-Uni fait face à une crise des chaines d'approvisionnement alimentée notamment par un manque de chauffeurs routiers. Le problème n'est pas spécifique au pays, entraîné par la reprise de l'activité mondiale, mais il y est amplifié par le Brexit qui complique le retour de travailleurs européens.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco