Dindes, jouets... Les Britanniques se ruent sur les produits de Noël par crainte des pénuries

Une dinde de Noël. - Rick McCharles
A deux mois et demi de Noël, les consommateurs britanniques commencent déjà à faire leurs courses de fin d'année. Alors que le pays est touché par une vague de pénuries sans précédent, les ventes de dindes s'envolent outre-Manche.
Ainsi l'enseigne Aldi estime vendre environ 1500 dindes surgelées par jour actuellement selon le Guardian, soit quatre fois plus que ce qu'elle vend généralement dans cette période. Le pays, faute de matière première et de main d'oeuvre suffisante, devrait produire 20% de dindes de moins que les autres années, selon le British Poultry Council, le groupement local des volaillers.
Acheter énormément de dindes à l'Union Européenne
Le Royaume-Uni élève en général 5,5 millions de dindes par an qui sont essentiellement consommées à Noël. Il va donc cette année manquer plus d'un million de volailles pour les fêtes. Le pays va donc devoir en importer massivement depuis la Pologne et surtout la France.
"Les supermarchés ont soutenu la dinde britannique au cours des 15 dernières années et nous avons été en mesure de fournir 100% de la demande, explique dans le Financial Time Paul Kelly, le patron de la marque britannique de volailles KellyBronze. Maintenant, nous serons obligés d'acheter énormément de dindes à l'UE."
La marque constate une explosion de ventes de dindes de 230% par rapport à la même période de 2020.
"Tout le monde commande sa dinde plus tôt", s'inquiète le producteur.
Le pays qui grâce à la main d'oeuvre européenne avait réussi ces dernières années à développer une filière de la volaille va devoir à nouveau se tourner vers le vieux continent.
"Ce qui est triste, c'est qu'il y a 30 ans, environ 30% du marché britannique de la dinde était approvisionné par la France, explique Paul Kelly. Les usines françaises se frottent les mains aujourd'hui car elles peuvent voir toutes ces affaires qu’elles avaient perdues leur revenir."
"Si vous voyez votre jouet, achetez le!"
Outre les dindes, les Britanniques se ruent aussi sur les pâtisseries. Les ventes de puddings sont notamment en hausse de 45% chez Aldi. Le discounteur a par ailleurs commandé 250.000 bombes au chocolat à l'orange, une pâtisserie dont les Britanniques raffolent pour les fêtes.
Les produits de luxe sont aussi plébsicités. Ainsi la chaîne de magasins haut de gamme Waitrose assure que 112.000 personnes ont déjà réservé leurs créneaux de livraisons de produits alimentaires de Noël, soit le double par rapport à 2020.
Dans le secteur du jouet aussi les magasins sont inquiets. Le patron de la chaîne The Entertainer assure dans le Mirror qu'il lui manque des centaines de personnes dans ses entrepôts qui vont devoir restreindre leur offre et se concentrer sur les jouets les plus populaires.
Sur le site de la BBC, le directeur général de Golden Bear Toys -une autre grande chaîne de jouets- parle lui de "tempête" et assure que les prix vont automatiquement augmenter. Car au manque de main d'oeuvre s'ajoutent les difficultés d'approvisionnement.
"Cette année, ce n'est pas possible, se désole Barry Hughes. [Les livraisons] sont en retard. Il y a des stocks de détaillants dans leurs entrepôts, mais cela commence à se tarir."
Les chaînes de magasins conseillent d'ailleurs depuis des semaines à leurs clients d'acheter leurs jouets le plus tôt possible.
"Dès que les parents savent ce qu'ils veulent acheter à leurs enfants, si vous le voyez, achetez-le, conseillait ainsi fin août Gary Grant, le patron de The Entertainer. Achetez-le et cachez-le pour éviter toute déception."
