BFM Business
Union européenne

Report du Brexit: l'Allemagne salue la "demande claire" de May

Emmanuel Macron, Theresa May et Angela Merkel à Bruxelles en mars 2018. - Geert Vanden Wijngaert / POOL / AFP

Emmanuel Macron, Theresa May et Angela Merkel à Bruxelles en mars 2018. - Geert Vanden Wijngaert / POOL / AFP - -

La "demande claire" de Theresa May est, selon le porte-parole d'Angela Merkel, une bonne base pour discuter de nouvelles conditions de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.

L'Allemagne a salué mercredi la "demande claire" d'un report du Brexit formulée par Theresa May, tout en prévenant que la réponse des 27 de l'Union européenne restait incertaine.

"Nous saluons d'abord le fait qu'il y a à présent une demande claire de la Grande-Bretagne et c'est sur cette base que les 27 de l'UE pourront réagir jeudi et vendredi" lors d'un sommet européen, a déclaré le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, au cours d'une conférence de presse régulière.

La Première ministre Theresa May avait annoncé plus tôt avoir écrit au président du Conseil européen Donald Tusk pour l'informer que le Royaume-Uni souhaitait une extension au 30 juin de la date butoir de sa sortie de l'UE, prévue actuellement le 29 mars.

Merkel veut se battre jusqu'au bout pour une sortie ordonnée

"La demande va sans doute être discutée de façon intensive", a ajouté le porte-parole, rappelant qu'une extension nécessitait "une unanimité au Conseil européen. La chancelière va s'investir pour cela", a-t-il dit. Angela Merkel avait déjà dit la veille vouloir "se battre jusqu'au bout" pour une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l'UE, une position que la conservatrice défend depuis des mois. Elle n'a jamais rejeté l'éventualité d'un report de la date butoir si cela permettait d'obtenir un accord réglant le divorce.

Son ministre des Affaires étrangères social-démocrate Heiko Maas s'est montré moins conciliant. La "lettre de May ne résout pas le moindre problème", a-t-il jugé. "Nous avons toujours dit que si le Conseil devait décider d'un report, alors nous aimerions savoir pourquoi et avec quels objectifs", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse avec son homologue algérien.

Theresa May a affirmé son intention de "présenter une nouvelle fois à la Chambre" le traité de retrait conclu avec Bruxelles et ce "aussi vite que possible". Ce traité, péniblement conclu en novembre à l'issue d'un an et demi de négociations, a déjà été massivement rejeté à deux reprises par les députés britanniques, le 15 janvier puis le 12 mars. Son adoption offrirait au Royaume-Uni une sortie ordonnée, quarante-six ans après avoir rejoint ce qui était à l'époque la Communauté économique européenne.

Hugo Baudino avec AFP