Qui est Jorg Kukies, le nouveau ministre allemand des Finances et proche d'Olaf Scholz?

Le chancelier allemand Olaf Scholz a désigné jeudi un de ses proches conseillers, Jörg Kukies, au poste de ministre de Finances après avoir limogé la veille le titulaire de ce portefeuille, le libéral Christian Lindner, a-t-on appris de source gouvernementale.
Premiers pas à la SPD
Avant cela, Jörg Kukies était secrétaire d'État à l'Économie, aux Finances et aux Affaires européennes au ministère fédéral des Finances depuis décembre 2021. Il a également épaulé Olaf Scholz dans sa mission auprès du G7 et du G20, dont l'Allemagne présidait les sommets en 2022.
Comme l'actuel chancelier allemand, Jörg Kukies est né il y a 56 ans à Mayence en Rhénanie-Palatinat, un État du sud-ouest qui profite de sa localisation géographique pour multiplier des partenariats frontaliers mais aussi avec le reste de l'Europe. Fils d'un père ingénieur chez IBM, la famille de Jörg Kukies a vécu temporairement aux Etats-Unis, en Californie, avant de revenir s'installer en Allemagne.
Retour à Mayence, une ancienne cité romaine devenue grande ville universitaire mais aussi symbole de la cohabitation en feu tricolore entre le parti social-démocrate (SPD), le parti libéral-démocrate (FDP) et Les Verts (Alliance 90 / Les Verts). Une coalition qui a pris fin ce mercredi, permettant à Jörg Kukies d'accéder à la gouvernance fédérale.
Lors de ses années étudiantes, notamment à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence, ce dernier fait un premier pas dans le monde partisan en devenant président de la Communauté de travail des jeunes socialistes au sein du SPD.
La suite est consacrée à enrichir son expertise économique: il décroche une maîtrise en sciences économiques à l'université Panthéon-Sorbonne à Paris, puis en administration publique de la John F. Kennedy School of Government de l'Université de Harvard et enfin un doctorat en finance de la Graduate School of Business de l'Université de Chicago et même une maîtrise.
Près de deux décennies chez Goldman Sachs
Dès l'année 2000, le nouveau docteur en économie est recruté à Londres par la banque Goldman Sachs. Il devient quelques années plus tard co-directeur général de Goldman Sachs AG, puis directeur général de la succursale de Francfort de Goldman Sachs International de 2014 à 2018.
Ce n'est qu'en 2018 qu'Olaf Scholz repère le banquier d'affaires au cours d'un échange de plus de deux heures sur l'avenir de la zone euro. Ce dernier est à cette époque ministre fédéral des Finances sous Angela Merkel et décide d'embarquer Jörg Kukies avec lui en tant que secrétaire d’État chargé des marchés financiers et de l’Europe.
Cette nomination provoque une levée de boucliers du côté des rangs des Verts et de La Gauche, accusant le gouvernement de se rapprocher du secteur bancaire, fautif dans l'irruption de la crise économique de 2008. En 2020, Jörg doit aussi faire face à un scandale autour de la faillite du service de paiement en ligne Wirecard, qui implique son ministère dans une affaire de conflits d'intérêts.
La même année, l'irruption de la crise sanitaire occupe toute l'attention, ce qui permet à Jörg Kukies de faire ses preuves et changer son image. Il lance un plan "Bazooka" de protection de l'économie allemande, qui permet notamment le sauvetage de Lufthansa. Mais surtout, il parvient à convaincre Berlin de prendre part au plan de relance à 750 millions d'euros de l'Europe. Un type d'emprunt assez tabou en Allemagne, en témoigne ses réserves très claires lors de la crise de l'euro.
Aujourd'hui, Jörg Kukies prend les rênes d'un ministère allemand clé dans un gouvernement en crise, qui n'a plus de majorité au parlement et au sein duquel demeurent uniquement les représentants du parti social-démocrate et du parti des Verts.