BFM Business
Union européenne

L'inflation portugaise dépasse la barre des 10%, du jamais vu depuis 30 ans

placeholder video
La hausse des prix s'accélère au Portugal où le taux d'inflation atteint 10,1% sur un an en octobre, un chiffre qui n'avait pas été observé depuis mai 1992. Cette accélération s'explique notamment par les prix de l'énergie qui ont cru de plus de 27% le mois dernier.

Les prix à la consommation au Portugal ont continué de progresser en octobre de 10,1% sur un an, soit la plus forte hausse depuis mai 1992, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Ine). L'inflation continue ainsi de progresser en octobre, après une hausse de 9,3% sur un an en septembre et de 8,9% en août.

Elle s'explique surtout par l'augmentation des prix de l'énergie, qui ont bondi de 27,6% le mois dernier, après 22,2% en septembre. Les prix du gaz naturel ont flambé de 151,8% en glissement annuel, contre une hausse de 47,8% en septembre, a précisé l'office des statistiques.

Les prix des denrées alimentaires non transformées ont également continué d'augmenter en octobre, de 18,9% sur un an, "soit la plus forte hausse depuis juin 1990", a souligné l'Ine.

Une enveloppe anti-inflation de 5,6 milliards d'euros

Sur un mois, les prix ont connu une augmentation de 1,2%, identique à celle du mois précédent. L'indice harmonisé des prix, qui permet la comparaison avec les autres pays de la zone euro, a crû de 10,6% en glissement annuel, contre 9,8% en septembre. A l'instar d'autres pays européens, le Portugal a dévoilé en septembre un ensemble de mesures pour faire face à l'inflation destinés aux ménages et aux entreprises, d'un montant global de 5,6 milliards d'euros.

Dans son projet de budget pour 2023, le gouvernement portugais table sur une inflation de 7,4% en 2022 et 4% en 2023. Plus pessimiste, la Commission européenne prévoit pour le Portugal une inflation de 8% cette année et de 5,8% l'année prochaine, selon ses prévisions économiques dévoilées vendredi, marquées par une révision en forte hausse de l'inflation attendue dans la zone euro pour 2022 (8,5%) et 2023 (6,1%).

TT avec AFP