Le Portugal présente son plan de sobriété énergétique

Le ministre de l'environnement portugais Duarte Cordeiro (à droite) avec son conseiller (à gauche), durant le conseil spécial des ministres européens de l’énergie sur la crise du gaz et du pétrole russes, à Bruxelles, le 2 mai 2022 - JOHN THYS / AFP
Le Portugal va limiter l'éclairage et baisser les températures des lieux publics. C'est ce que le gouvernement a annoncé, jeudi, dans le cadre de son plan de sobriété énergétique. Ces mesures interviennent suite aux efforts réclamés par Bruxelles afin de mettre fin à la dépendance européenne au gaz russe.
Ce plan "cherche à limiter la consommation d'énergie non essentielle" sans pour autant "nuire au fonctionnement et à l'activité des entreprises", a expliqué le ministre portugais de l'Environnement Duarte Cordeiro lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres.
Le gouvernement a présenté des mesures comme "la réduction des températures" ou encore l'élimination de l'éclairage "lorsque les établissements sont fermés" ainsi que les lumières décoratives "après minuit", a détaillé le ministre. Ces mesures seront obligatoires pour les administrations publiques mais resteront des recommandations pour le secteur privé.
Une réduction de la consommation de gaz dans l'UE
Ce plan sobriété s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'Union européenne (UE) à diminuer sa consommation d'énergie pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine. Les pays de l'UE souhaitent réduire leur consommation de gaz d'au moins 15% entre août 2022 et mars 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période.
Faisant valoir leur plus faible niveau de connexion énergétique avec le reste du continent, l'Espagne et le Portugal ont obtenu de Bruxelles que leur objectif soit fixé à une baisse de seulement 7%.
Le gouvernement portugais avait dévoilé lundi un train de mesures pour aider les ménages à faire face à l'inflation, à hauteur de 2,4 milliards d'euros, qui passeront notamment par une baisse des impôts sur l'énergie.