Brexit: vers un nouveau report des contrôles sur les importations

Brexit: la Banque d'Angleterre évoque un possible krach immobilier. - Oli Scarff - AFP
Censés débutés en octobre, les nouveaux contrôles sur les produits alimentaires importés au Royaume-Uni en provenance de l'Union européenne vont être reportés pour la cinquième fois, selon une information de la BBC et du Financial Times.
Prévue dans le cadre de l'accord commercial sur le Brexit, l’introduction de la certification sanitaire sur les importations de produits alimentaires à "risque moyen" devait commencer fin octobre, avec des contrôles physiques à l'entrée du Royaume-Uni à partir de janvier.
Mais face aux craintes des entreprises de voir cette nouvelle obligation nourir une inflation déjà élevée outre-Manche, le gouvernement britannique a décidé de reporter ces contrôles et devrait l'annoncer prochainement.
De nombreuses entreprises "pas prêtes"
"Les détaillants alimentaires et les consommateurs britanniques risquaient de subir des perturbations majeures car de nombreuses entreprises européennes de production alimentaire qui approvisionnent le Royaume-Uni ne sont pas prêtes pour les nouvelles exigences", a déclaré Shane Brennan, directeur général de la Fédération de la chaîne de froid (Cold Chain Federation).
En avril 2022, le Royaume-Uni avait déjà annoncé un nouveau report, à la fin 2023, de la mise en oeuvre de l'intégralité des contrôles post-Brexit sur les importations en provenance de l'Union européenne afin d'éviter une augmentation des prix. A l'époque, ce report devait permettre aux importateurs d'économiser un milliard de livres sterling annuellement, selon le gouvernement.
Depuis l'entrée en vigueur effective du Brexit en janvier 2021, les contrôles sur les importations les plus à risque - animaux, végétaux et les produits qui en sont dérivés - ont été mis en oeuvre, mais les autres ont été repoussés à plusieurs reprises.