BFM Business

Brexit: le parti nord-irlandais ne votera pas l'accord négocié par Theresa May

Brexit

Brexit - Tolga Akmen - AFP

Le député DUP en charge du Brexit a qualifié de "toxique" l'accord signé entre Theresa May et Bruxelles.

Le parti nord-irlandais DUP a annoncé mardi qu'il ne voterait pas l'accord de Brexit négocié avec Bruxelles par la Première ministre britannique Theresa May, dont il est l'allié au Parlement.

"Nous ne laisserons pas la Première ministre ou la horde de 'Remainers' (en faveur d'un maintien dans l'UE, ndlr) nous forcer à soutenir un accord de Brexit toxique", a tweeté mardi Sammy Wilson, député en charge du Brexit au sein du DUP.

Pour Sammy Wilson, il est préférable d'être "contraints" à un report d'"un an" du Brexit pour avoir "au moins son mot à dire" que de signer "une version inchangée" de l'accord de Mme May, selon une tribune publiée dans le Daily Telegraph.

Cette annonce fragilise Theresa May, qui s'efforce toujours de chercher des soutiens pour présenter une nouvelle fois aux députés son accord de Brexit, déjà massivement rejeté deux fois, mi-janvier et le 12 mars.

Cet accord, conclu en novembre, prévoit une sortie du marché unique et de l'union douanière européenne, avec un dispositif dit de "filet de sécurité" censé éviter le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et sa voisine la République d'Irlande. C'est ce mécanisme qui déplait au DUP.

Avec AFP