Brexit: deux membres du gouvernement de Theresa May démissionnent

Theresa May - MARK DUFFY / UK PARLIAMENT / AFP
Le rapprochement entre Theresa May et le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn pour tenter de trouver un compromis sur le Brexit a provoqué les premières défections au sein du gouvernement britannique.
Chris Heaton-Harris, secrétaire d'État au Brexit, et Nigel Adams, secrétaire d'Etat au Pays de Galles, ont tous deux annoncé leur démission. Le premier pour dénoncer le report du Brexit prévu initialement le 29 mars. Le second, parce qu'il craint que le Royaume-Uni ne finisse dans une union douanière avec l'Union européenne.
Demande de report
Theresa May a rencontré Jeremy Corbyn ce mercredi pour trouver un compromis et éviter une sortie de l'Union européenne sans accord le 12 avril. La veille, la dirigeante conservatrice a également annoncé son intention de demander un nouveau report de la date du Brexit aux dirigeants européens, pour se laisser le temps de convenir d'une solution susceptible d'être enfin acceptée par les députés qui ont jusqu'ici rejeté tous les scénarios proposés.
"Ce que nous voulons faire désormais, c'est trouver une solution soutenue par cette Chambre et concrétiser le Brexit", leur a déclaré la dirigeante conservatrice en milieu de journée.
Sa tentative de dialogue de dernière minute lui a attiré les reproches de députés de sa majorité, partisans d'une rupture nette avec l'UE, qui craignent que cela n'ouvre la voie à un divorce dit "doux", avec le maintien de liens étroits.
Theresa May et Jeremy Corbyn ont jusqu'ici affiché des positions diamétralement opposées. La Première ministre défend une sortie du marché unique, pour mettre fin à la liberté de circulation des personnes, et de l'union douanière, pour que le Royaume-Uni mène sa propre politique commerciale. Jeremy Corbyn souhaite, lui, une union douanière étroite et a voté pour le maintien dans le marché unique lundi.
Risque d'un Brexit sans accord à un niveau "alarmant"
Le risque que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne sans accord a atteint un niveau "alarmant", a averti mercredi le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, dans une interview donnée à Sky News.
Il a indiqué qu'un Brexit sans accord "pourrait arriver par accident" et "soudainement", même si le Royaume-Uni et l'UE disent vouloir éviter un tel scénario, redouté des milieux d'affaires.