BFM Business
Union européenne

Blocage des exportations de vaccins: Boris Johnson réfute les accusations de l'Union européenne

Le Premier ministre Boris Johnson lundi 8 mars 2021

Le Premier ministre Boris Johnson lundi 8 mars 2021 - BFMTV

Le président du Conseil européen, Charles Michel, avait accusé les "interdictions d'exportation" de vaccins du Royaume-Uni et des Etats-Unis

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a démenti ce mercredi tout blocage des exportations de vaccin contre le coronavirus, après des accusations de l'UE en ce sens. "Nous n'avons pas bloqué l'exportation du moindre vaccin contre le Covid-19 ou du moindre composant de vaccin", a déclaré le chef du gouvernement devant les députés.

"Cette pandémie nous a tous placés du même côté dans le combat pour la santé dans le monde. Nous nous opposons au nationalisme vaccinal sous toutes ses formes", a-t-il déclaré lors de la séance hebdomadaire de questions devant le Parlement.

Dans un texte publié en ligne, le président du Conseil européen Charles Michel avait dénoncé les "interdictions d'exportation" des Etats-Unis et du Royaume-Uni, s'attirant un démenti immédiat de la part de Londres. Charles Michel a depuis fait machine arrière, en se disant dans un tweet mardi soir "heureux" que la réaction britannique conduise à "plus de transparence et une augmentation des exportations, vers l'UE et des pays tiers".

Nouvelle querelle

Le Royaume-Uni a convoqué l'ambassadrice adjointe de l'UE à Londres, Nicola Mannion, mercredi et le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab a écrit une lettre à Charles Michel pour protester. Il y affirme que "le gouvernement britannique n'a pas bloqué la moindre exportation de vaccin contre le Covid-19 ou de composant de vaccin", selon le ministère des Affaires étrangères.

Selon un responsable européen, "une réponse est en préparation" côté européen, soulignant que l'UE exporte 30% de ses vaccins, tandis que les Britanniques "ne donnent aucun chiffre".

Ce nouvel incident intervient un peu plus d'un mois après un faux pas diplomatique de la part de l'UE: Bruxelles a voulu utiliser une disposition d'urgence de l'accord de Brexit en Irlande du Nord après une querelle avec Londres au sujet de l'approvisionnement en vaccin britannique contre le Covid-19. Face au tollé, l'UE avait rapidement fait machine arrière.

P.L. avec AFP