BFM Business
Economie et Social

"Tout est décidé d'avance": la CFDT ne négociera pas avec le gouvernement sur les jours feriés

placeholder video
Marylise Léon, la responsable de la CFDT, appelle par ailleurs le gouvernement a renoncer à son projet de réforme de l'assurance chômage.

La CFDT ne participera pas à cette négociation" sur la suppression de deux jours fériés proposée par le gouvernement, "quelles qu'en soient les modalités", a déclaré mardi 26 août sa responsable Marylise Léon, après un discours de François Bayrou à l'université d'été du syndicat réformiste.

Estimant que "tout est décidé d'avance" dans cette affaire, la cheffe de la centrale a appelé par ailleurs le gouvernement à abandonner son "projet de nouvelle réforme de l'assurance chômage".

"Quand cette volonté n'existe pas, quand les conclusions sont posées d'avance, avant même l'échange, il ne s'agit pas d'un dialogue, mais plutôt d'une mise en scène", a-t-estimé Marylise Léon après avoir reçu dans l'après-midi François Bayrou et la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, qui ont convié les partenaires à négocier sur cette suppression.

Les syndicats ont déjà été très irrités par l'envoi par le gouvernement, mi-août, de deux lettres de cadrage en vue de négocier à nouveau la convention d'assurance chômage et la suppression de deux jours fériés.

Vers une mobilisation en septembre

Lundi, le secrétaire général de FO Frédéric Souillot avait déclaré à l'AFP que son organisation n'irait pas non plus négocier sur la suppression de deux jours fériés.

La cheffe de file de la CFDT a appelé par ailleurs le gouvernement à abandonner son "projet de nouvelle réforme de l'assurance chômage", devant les responsables de son organisation réunis de mardi à jeudi à Bierville, dans l'Essonne, pour leur unversité d'été.

"Les demandeurs d'emploi ont déjà fait des efforts avec les précédentes réformes. Quatre réformes menées depuis 2019, plus de 12 milliards d'euros ponctionnés par l'État depuis 2023. On ne peut pas dire que les demandeurs d'emploi n'ont pas fait leur part", a-t-elle justifié.

La numéro 1 de la CFDT, Marylise Léon, a déclaré à la presse qu'elle allait proposer à l'intersyndicale une date de mobilisation contre les projets budgétaires du gouvernement.

P.L avec AFP