BFM Business
Economie et Social

SONDAGE BFMTV. Réforme des retraites: seul 1 Français sur 10 souhaite la conserver telle quelle

placeholder video
Le dossier des retraites va très arriver en haut de la liste des priorités pour le futur gouvernement Barnier.

Attention, terrain miné. Alors que le RN menace de déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, et que la gauche cherche une solution pour en faire de même sans apporter ses suffrages à l'extrême-droite, la population semble soutenir ces initiatives de l'opposition.

Dans un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, il apparaît en effet que 11% à peine des Français soutiennent la réforme des retraites telle qu'elle a été conçue et appliquée par Emmanuel Macron. 49% souhaitent la modifier sans la remettre complètement à plat et 39%, enfin, souhaitent l'abroger complètement.

Les électeurs RN et NFP très opposés

En recoupant par les votes des personnes interrogées au premier tour des législatives, on retrouve des évidences politiques: 59% des électeurs NFP veulent abroger la réforme complètement, et seulement 8% veulent la conserver.

Côté RN, on trouve seulement 7% de soutiens. En revanche, les électeurs d'extrême-droite prefèrent un remaniement partiel de la réforme à une abrogation totale (52% contre 41%).

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Faut-il sauver la réforme des retraites ? - 09/09
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Faut-il sauver la réforme des retraites ? - 09/09
6:40

Même au sein des électeurs d'Emmanuel Macron, la réforme des retraites ne fait plus l'unanimité. Les deux tiers de ceux qui ont voté pour le camp présidentiel aux législatives estiment qu'il faut améliorer la réforme sans pour autant la changer complètement (contre 24% qui veulent la conserver telle quelle).

Parmi les autres enseignements du sondage, on retrouve notamment la volonté affichée par une large partie de l'opinon de voir le futur gouvernement de Michel Barnier s'ouvrir sur la gauche. 45% des Français préfèrent que le gouvernement soit composé de personnalités de droite, du camp présidentiel et de la gauche. Seuls 12% souhaitent un gouvernement uniquement de droite et 12% un gouvernement de droite et du camp macroniste.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 10 au 11 septembre 2024.

Valentin Grille