BFM Eco

Quel montant offrir pour les étrennes?

Pour les étrennes, il est d'usage de donner entre cinq et dix euros aux pompiers

Pour les étrennes, il est d'usage de donner entre cinq et dix euros aux pompiers - Pixabey Creative Commons

Pompier, postier, concierge… En début d'année, les étrennes sont le moment de reconnaître ces professionnels. Mais quel montant leur donner? Et quelles sont les choses à savoir?

Coutume sous l'époque romaine, considérées comme des pots de vin sous la Révolution française, les étrennes marquent une vieille tradition de chaque début d'année. Mais cette gratification donnée au pompier, facteur voire concierge est de moins en moins ancrée dans les habitudes, et il est parfois difficile de savoir quel montant offrir. Voici quelques repères.

Pompier

Il est d'usage de donner entre cinq et dix euros au pompier qui vient se présenter en uniforme à votre porte. Cette petite gratification peut même faire l'objet d'une déduction d'impôts. Les étrennes seront versées à des associations du secteur, qui les dédieront à la modernisation de l'équipement par exemple, ou aux familles des pompiers décédés. Chez L'Oeuvre des Pupilles, les dons représentent ainsi plus de 60% du budget de l'association (legs compris).

Postier

Pour son calendrier et ses services tout au long de l'année, on débourse en moyenne entre cinq et dix euros. Contrairement aux pompiers, le facteur recueille les étrennes à titre personnel.

Eboueur

Il est conseillé de donner cinq euros aux agents qui recueillent vos détritus. Mais selon les municipalités, ces démarches sont interdites, comme à Paris et à Nice.

Homme ou femme de ménage

Pour ceux qui ont un homme ou une femme de ménage, un billet de cinquante euros constitue un beau cadeau de début d'année. Si l'on connaît bien la personne, il est même apprécié d'offrir un objet personnalisé. Même chose pour le ou la baby-sitter.

Concierge

Enfin, pour ceux qui ont un concierge, il est recommandé de lui donner 10% de son loyer mensuel, ou un billet de 50 euros.

Fanny Guyomard