Le niveau de vie des retraités a baissé mais il reste supérieur à celui du reste de la population

Le niveau de vie des retraités a baissé ces dernières années - Joel Saget - AFP
Les retraités français sont-ils bien lotis? Dans une note que s’est procurée Le Figaro ce mercredi, le Conseil d’orientation des retraites indique que le niveau de vie des retraités a baissé ces dernières années. Ajoutant cependant qu’il reste supérieur à celui de l’ensemble de la population.
De fait, avec 2055 euros par mois en moyenne en 2015, les retraités français ont le revenu moyen rapporté à celui du reste de la population le plus élevé des pays occidentaux (105,6%). D’ailleurs, seuls les retraités luxembourgeois voient aussi leurs revenus excéder la moyenne de ceux de la population, parmi les pays de l’OCDE.

Après une progression de 1,4% sur la période 1996-2010, l’horizon s’est quelque peu assombri puisque les retraités français ont vu leur niveau de vie se contracter de 0,5% entre 2010 et 2015. Un recul qui demeure néanmoins plus faible que celui de la population dans son ensemble (-2,3%).
Des pensions stables
Alors, comment expliquer la baisse des dernières années? L’évolution de la pension brute des retraités ne peut servir d’élément de réponse puisqu’elle a à peu près suivi l’indice des prix et est donc restée constante entre 2010 et 2015, rappelle Le Figaro.
L’explication se trouve peut-être dans un facteur démographique. Car l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite a fait augmenter le nombre de divorces. Or, une personne vivant seule a un niveau de vie plus faible qu’un couple. Sauf que ce phénomène a été compensé par l’allongement de l’espérance de vie, lequel a pour conséquence de retarder le veuvage.
Baisse des revenus du patrimoine
Selon le COR, la baisse du niveau de vie des retraités s’explique avant tout par l’évolution des revenus du patrimoine. Entre 1980 et 2000, ces mêmes revenus ont augmenté en raison de plus-values importantes sur leur patrimoine financier et immobilier. Le COR pense même avoir "vraisemblablement sous-estimé l’enrichissement réel de nombreux retraités".
Sur la période 2010-2015, c’est l’effet inverse qui s’est produit avec la baisse des taux de rendement de certains produits financiers parfois inférieurs à l’inflation:
"Il est vraisemblable que la convention usuelle surestime aujourd’hui l’apport réel des revenus du patrimoine dans le niveau de vie des retraités, alors qu’elle le sous-estimait il y a vingt ans", souligne le COR, allant jusqu’à supposer que "de nombreux retraités s’appauvrissent en termes réels, même si les prix de l’immobilier demeurent dynamiques".
Augmentation des prélèvements obligatoires
Autre élément de réponse, l’augmentation des prélèvements obligatoires qui a davantage pesé sur le niveau de vie des retraités (+3,1 points entre 2008 et 2014).
"La hausse des taux de prélèvement a eu pour effet de freiner puis de quasiment stopper à partir de 2009 la hausse de niveau de vie des retraité. Il en résulte même une légère baisse du niveau de vie moyen des retraités entre 2012 et 2015", poursuit le COR.
Et le recul du niveau de vie des retraités pourrait se poursuivre. À l’avenir, il conviendra d’évaluer l’effet de l’augmentation de la CSG, de la fin de l’indexation des pensions sur l’inflation et de la fiscalisation de la majoration de pension pour les parents de trois enfants ou plus décidée en 2012.