BFM Business
Social

Laurent Berger appelle le patronat à "sortir du bois" sur les augmentations de salaires

placeholder video
Invité sur RMC et BFMTV, le patron de la CFDT a appelé les patrons à "faire leur part d'effort" en accordant des revalorisations salariales.

Après les représentants syndicaux la semaine dernière, les organisations patronales seront reçues à leur tour à Matignon ce lundi. Avant ce rendez-vous, Laurent Berger, invité de RMC et BFMTV ce lundi, a tenu à leur faire passer un message:

"Pour l'instant, le patronat s'est un peu planqué sur la période des retraites... Maintenant, il faut qu'ils sortent du bois. Ils proposent quoi sur l'évolution salariale? Ils proposent quoi sur la reconnaissance au travail? (...) Il va falloir qu'ils fassent un peu leur part d'effort", a déclaré le secrétaire général de la CFDT.

"Le sujet des retraites est encore d'actualité"

Présent la semaine dernière à Matignon avec un "cahier renvendicatif", Laurent Berger dit avoir transmis une série de propositions à Elisabeth Borne. "Elles ont été écoutées" mais "il n'y a pas eu de réponse sur ces propositions" à ce stade, a-t-il expliqué.

Le leader syndical affirme vouloir "continuer à discuter" avec la Première ministre à condition qu'il y ait "la volonté d'avancer concrètement sur les sujets, sur les salaires, la protection sociale, l'évolution du travail... Et pour l'instant, on n'a pas de réponse".

Si Laurent Berger est prêt à aborder d'autres thèmes que les retraites, il assure qu'il "n'y aura pas de page de tournée". "Le sujet des retraites est encore d'actualité", a-t-il ajouté, évoquant la proposition de loi des députés du groupe Liot d'abroger le report de l'âge légal à 64 ans qui sera examinée par l'Assemblée nationale le 8 juin.

"J'espère symboliquement (...) qu'il y aura un vote au Parlement sur ce report de 62 à 64 ans", a indiqué le patron de la CFDT, malgré les déclarations d'Elisabeth Borne qui a jugé cette proposition de loi "inconstitutionnelle". "Ce n'est pas à elle de le définir, c'est au Conseil constitutionnel", a rétorqué Laurent Berger.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco