"La question n’est pas d’augmenter le Smic maintenant": le gouvernement renvoie à "une conférence sociale"

Sophie Primas, ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, le 23 septembre 2024 - Bertrand GUAY / AFP
Une question pour plus tard. La porte-parole du gouvernement a estimé ce lundi 3 février sur France 2 que "la question n’est pas d’augmenter le Smic maintenant", évoquant la revalorisation anticipée de novembre (au lieu de janvier).
Une hausse du salaire minimum faisait partie des demandes du Parti socialiste dans les négociations sur le vote du Budget. Mais il n'a pas été entendu par le gouvernement sur ce point.
"La question du Smic est une question qui sera posée mais qui n'est pas dans le Budget", a déclaré Sophie Primas.
"La différence entre le brut et le net"
"Elle doit faire l'objet d'une conférence sociale, c'est ce que le Premier ministre va engager avec la ministre de l'emploi", a-t-elle ajouté. "Augmenter le Smic ou pas, c'est la conférence sociale qui doit décider ça."
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre avait annoncé la tenue d'une concertation sur le travail et les salaires. "Ce que nous souhaitons, c'est une réflexion sur les trappes à bas salaire et sur le bas de page", c'est-à-dire sur "comment on améliore la différence entre le brut et le net", a précisé la porte-parole du gouvernement.