BFM Business
Social

Grève du 10 novembre: manifestations, transports… à quelles perturbations s'attendre ce jeudi?

placeholder video
La CGT appelle ce jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle et nationale. Des perturbations sont à prévoir dans certains secteurs, notamment les transports. BFMTV.com fait le point.

Après le 18 et 27 octobre, une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est organisée dans toute la France ce jeudi à l'appel de la CGT. Pour le syndicat, l'objectif est de faire pression sur le gouvernement afin d'obtenir une revalorisation des salaires. Plusieurs manifestations seront organisées dans le pays, et des perturbations sont à prévoir dans plusieurs secteurs.

À Paris, journée noire dans les transports

"Objectif: zéro RER, zéro métro." Dans la capitale, la grève sera importante du côté de la RATP, où une journée de mobilisation était déjà prévue de longue date. Résultat: le trafic sera totalement interrompu sur cinq lignes de métros. De nombreuses stations seront fermées et une grande partie du trafic ne sera assuré qu'aux heures de pointes.

"Seulement deux bus sur trois circuleront en moyenne sur l'ensemble du réseau avec une vingtaine de lignes fermées", précise également la RATP dans un communiqué publié ce mecredi soir.

En revanche, côté SNCF, l'impact de la mobilisation devrait être moins important. L'opérateur nous fait savoir que le trafic sera normal sur les lignes TGV et légèrement perturbé sur Intercités.

Jusqu'à 200 manifestations dans le pays

Auprès de l'AFP, Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT, a dit s'attendre avec "150 à 200 points de manifestation" à une mobilisation au moins équivalente à celle du 18 octobre, au plus fort de la grève des raffineries. Il y avait alors eu 107.000 manifestants selon la police (300.000 selon le syndicat), avec des grèves dans le nucléaire et les transports.

Dans la capitale, la manifestation aura lieu place de la République en direction de la place de l'Opéra à partir de 14 heures. D’autres rassemblements sont prévus dans de grandes villes, comme Lyon, Marseille, Toulouse ou Lille, peut-on voir sur le site du syndicat.

Si l'appel national n'a pas été signé par d'autres syndicats, FSU et Solidaires ont appelé, dans certaines localités, à rejoindre les cortèges. L'Unef, syndicat étudiant, appelle également à manifester, tout comme plusieurs syndicats lycéens (VL et MNL) qui appellent à bloquer les établissements scolaires.

Éducation, santé et fonction publique

Le secteur des transports ne sera pas le seul à être impacté par la journée de grève. Les agents de la fonction publique sont également appelés par la CGT à se mobiliser sur la question du point d'indice.

"Pour les plus de cinq millions d’agentes et d’agents de la Fonction publique dont il a la charge et la responsabilité, le gouvernement se contente d’une augmentation générale de 3,5% très largement en dessous des besoins", dénonce le syndicat.

Le mouvement de grève pourrait aussi toucher le secteur de la santé, avec un préavis de grève déposé par la Fédération CGT santé action sociale. Enfin, du côté de l'éducation nationale et du périscolaire, des perturbations sont à prévoir dans certaines régions.

Ariel Guez